Roche de Vic.com SERILHAC

logo

284 Habitants

MAIRIE

ARCHIVES

 

Infos Mairie

Ramassage ferrailles

Comme tous les ans, la commune de Sérilhac organise la collecte de la ferraille. Cette collecte se fera à compter du 25 septembre prochain. Vous pouvez d'ors et déjà, et jusqu'au 24 septembre inclus déposer vos vieilles ferrailles sur l'un des points de collecte suivants: Pauliat, Seruch, Laumond et côte du point Pav parking des cerisiers. Le bénéfice de cette collecte sera versé directement à la caisse de l'école

Le restaurant scolaire ouvert à tous

Rares sont les communes en France qui ouvrent leur restaurant scolaire à la population.
Et bien, c'est pourtant le cas à Sérilhac. Tous les jeudis et vendredis midi, les sérilhacoises et les sérilhacois peuvent venir déjeuner au milieu des enfants de l'école.
Loïc Marec, le Chef, aux commandes depuis le printemps dernier, prépare les repas avec la même rigueur et le même amour pour les 17 enfants de l'école que pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de partager un moment de convivialité.
C'est au sein même de la cantine que chacun peut, les jeudis et vendredis midi venir découvrir cette ambiance unique.
Si pendant de longues années, les générations de petits sérilhacois ont pris leur déjeuner au restaurant du village chez Jacqueline, au milieu des clients, c'est aujourd'hui le contraire.
Une opération lancée en fin d'année scolaire dernière et qui commence à porter ses fruits. Si Loïc est habitué à la restauration dite classique, il a découvert ici un univers à part dont il ne se lasse pas.
« De la découverte des goûts, des textures et des saveurs différentes, travailler pour des enfants et rester avec eux tout au long du repas, apporte une autre dimension à ma vision de mon métier. S'ils peuvent se montrer récalcitrant à la maison à manger tel ou tel produit, ici, j'écoute leurs « revendications », je suis là pour ça. Ce qui ne change pas en revanche, c'est mon application constante et intransigeante à ne travailler que des produits frais et de saison, et si possible en circuit court. Quant au fait d'ouvrir le restaurant scolaire à la population, c'est aussi un plus pour les enfants qui font découvrir leur quotidien à leurs parents, grand-parents, voisins... Les menus sont les mêmes, ici ce n'est pas vraiment un restaurant puisqu'il n'y a pas de carte. Les « clients » mangent la même chose que les enfants. Des repas simples et équilibrés, mais du tout fait maison, de l'entrée au dessert. »


Une initiative qui séduit de plus en plus car, situé au cœur même du bourg, dans une annexe de la salle polyvalente, le restaurant scolaire de Sérilhac est accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Le seul impératif, les réservations doivent se faire une semaine à l'avance auprès du secrétariat de la mairie de Sérilhac.
____________________________________________________________________

Un effectif en nette hausse

C'est avec un effectif en nette hausse, que s'est faite la rentrée scolaire à Sérilhac.
Ce ne sont pas moins de 18 enfants qui vont, cette année suivre la classe sous la houlette de leur institutrice Gwenaëlle.
Huit enfants en CE2 viennent rejoindre les six CM1 et les quatre CM2. Parmis ces enfants, souhaitons une excellente intégration à Inès, Mascha, Elina et Raphaël les petits nouveaux. Bonne rentrée à tous.
_______________________________________________________________________

Les Journées du Patrimoine

Si elles marquent généralement le centre de nos bourgs et de nos villages, les églises devant lesquelles nous passons, sans ne plus les remarquer, sont pourtant parfois des monuments d'exception. L'église médiévale Saint Nicolas de Sérilhac, de type roman, sera cependant au centre de ces 34èmes journées du Patrimoine.


C'est entre ses murs qui se tiendra, du 15 au 19 septembre l'exposition réalisée et prêtée par les Archives départementales de la Corrèze : l’Église dans le Bas-Limousin au Moyen-Âge. Une exposition composée de très nombreux panneaux qui permettent de mieux appréhender des notions telles que l’Église et le pouvoir, l’Église et la structuration des territoires et les Territoires du sacré (quand l’Église façonne les territoires et les personnalités). Cette exposition dont la visite est libre et gratuite sera ouverte au public de 9h00 à 18h00.

Ces journées du Patrimoine à Sérilhac se poursuivront avec un concert de violoncelle donné par Delphine Fournier samedi 16 septembre à 20h30 au sein même de l'église Saint Nicolas.

Ce sera enfin, dimanche 17 septembre à 11h00, Olivier Geneste, docteur en histoire de l'art, spécialiste incontesté des Arts Religieux en France et enfant de Sérilhac qui nous offrira une visite guidée et passionnante de cette église Saint Nicolas.
_____________________________________________________

Les Rocking Royales

Ils sont trois, trois Steven, américains ou britaniques, aimanat la vie et le Rock.
Tous les trois vivnet en Sud Corrèze et ont formé il y a quelques années de ça les Rocking Royales, leur amnière à eux de faire partager leur passion de la musique, mais aussi de cette ambiance des années 50 qui a marqué les débuts du Rock.
De Bill Halley, à Elvis en passant par Gene Vincent, ce sont les plus grands standards du rockabilly qui font danser les foules.
Pour Steven Jackson, le sérilhacois du groupe qui se produira en concert gratuit dimanche 13 août dans le cadre du comice Agricole devant le foyer en soirée "c'est un vrai bonheur de jouer dans ce village dans lequel j'habite et de faire danser tout le monde. Nous souhaitons voir les gens s'amuser, rire et reprendre ces chansons pleines d'entrain et de punch".
Dimanche 13 août soirée rock et tapas à ne pas manquer.
_____________________________________________

Vendredi 18 Août
Concert Saxophone et Harpe

__________________________________________________

Comice Agricole
Dimanche 13 Août

Dimanche 13 Août prochain, toute la journée, Sérilhac sera à nouveau en fête avec le Comice Agricole.
Une manifestation qui mettra le bourg en effervescence durant toute la journée avec l'arrivée des animaux dès 8h00.
Toute la journée, de nombreuses animations gratuites offertes par la municiaplité seront à la disposition des petits et des grands:
Circuit de mini-motos pour des initiations gratuites
Mur d'escalade
Poneys
Démonstration de chiens de troupeaux
Le soir un concert Rock animé par le rocking Royales
Les associations vous proposent:
A partir de 8h30 Petit déjeuner tête de veau
Midi: Repas cochon à la broche aligot (réservations: 06.06.85.86.46)
Le soir Apréo tapas et concert Rock
Toute la journée vide grange et vide grenier
Et bien sur restauration et buvette toute la journée, en plein coeur de village
_______________________________________________

C ma Tournée
Mercredi 19 juillet

 

Une fois n'est pas coutume, dans le cadre de C ma tournée organisée, entre autre, par Les Lendemains qui chantent, Sérilhac accueillera un de ces concerts itinérants qui viennent vitaminer les places de village durant l'été.
C'est donc sur la place du foiral que vous pourrez assister au concert gratuit de Cinq Oreilles mercredi 19 juillet à partir de 20h30.
Ce trio totalement inclassable animera Sérilhac de sa bonne humeur avec un répertoire international bordélique, festif et dansant.
____________________________________________________________________

Feux d'artifice et soirée du 13 juillet

Les membres du Foyer Culturel vous proposent de participer à leur traditionnelle soirée du 13 juillet à partir de 20h30.
Au menu kir- crudités - entrecôte frites - salade fromage - dessert - vin compris.
Adultes 18 €
Enfant 6/12 ans 10€
Repas au cours duquel( vers 23h30) vous assisterez aux Feux d Artifice offert par la commune. Inscriptions avant le 10 juillet au 05.55.84.04.52.ou au 05.55.28.64.12.
___________________________________________________

Les moissons du futur

Un tour du monde contre pluie et vent
Bien sûr le 1er juillet n'était pas le jour idéal pour une projection en plein air et un pique nique.
C'est donc à la salle polyvalente que tout le monde s'est rabattu autant pour le casse croûte convivial que pour la projection par Peuple et Culture du film documentaire Les Moissons du futur. Le public présent a suivi avec intérêt l'enquête menée par Marie Monique Robin sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du sud et du Nord et Europe) autour de la question : quelle agriculture sera demain en mesure d'assurer la sécurité alimentaire mondiale?
Entre agriculture industrielle à grands renforts de pesticides ou agro-écologie menée dans le cadre du développement durable ? La réalisatrice livre les témoignages d'experts (agronomes, économistes, agriculteurs...) et relate des expériences qui, un peu partout dans le monde font état d'une agriculture familiale et biologique.
Une projection qui s'est achevée par un débat fructueux et bien nourri. Le prochain rendez-vous du cinéma documentaire à Sérilhac, toujours sous l'égide de Peuple et Culture aura lieu à la rentrée.
__________________________________________________________

En mai, ça bouge à Sérilhac

Les travaux de regourdonnage entre Lafarge et Lescurotte ont débutés avec le retour des beaux jours. Des travaux rendu indispensables par l'état dégradé de la chaussées.
Comme tous les ans, les sérilhacois étaient venus en nombre se recuiellir dans le cadre des cérémonies commémoratives de l'Armistice du 8 mai 1945.
Les 6 et 7 mai derniers, Sérilhac était en fête. Des festivités organisées et menées de concert par le Foyer culturel et Atchabatz d'Entrar.
____________________________________________________________

Sérilhac en fête samedi 6 et dimanche 7 mai

Plus que quelques jours et Sérilhac sera en fête comme tous les ans en ce début mai.

Samedi 6 mai, à 13h30, départ de la course cycliste cadets, suivie vers 15h du grand Prix "Souvenir Jacques Valentin"  organisée par l' U.C.C. En partenariat avec le Foyer Culturel de Sérilhac. En soirée à 20h00 au Foyer, repas choucroute (apéritif, soupe de campagne,  choucroute, salade, fromage, dessert, café) sur réservations inscriptions avant le 2 mai au 06,17,91,19,22,   ou au 05,55,84,04,52, ou au  05,55,28,64,12) la soirée sera animée par Patrice et Stéphane à l'accordéon.


Dimanche 7 mai dès 9 heures: Casse croûte tête de veau au foyer.
Grillades à midi. A 14h00 concours de pétanque en doublette (06,12,89,78,11).
A 16h, démonstration de Trial VTT avec les jeunes des Clubs du Doustre, et TVTT en pays de Tulle et en autre la participation de Baptiste Monzat.
Et pour finir ces Fêtes 2017, soirée Tapas à 20h00 au Foyer animée par Gaëtan Briat.
__________________________________________

Cinéma

Mercredi 19 avril

Rosa Luxembourg

Rosa Luxembourg

Mercredi 19 avril prochain à 20h00, le film documentaire de Marcel Bluwal, Rosa Luxembourg sera projeté à la salle polyvalente de Sérilhac à 20h30 sous l'égide de Peuple et Culture.

Le réalisateur Juif polonais rend ici hommage à cette figure de Révolution allemande et à son œuvre.

S'il a été interdit à sa sortie en 1973, le film d'une rare richesse nous mène sur les traces de cette icône de la lutte ouvrière. Une femme, un combat, une révolution.

C'est aussi sur ce combat et sur celui des militantes de la cause féministe que reviendra notre invitée

Nicole Fernandez Ferrer.

En effet, dans le cadre des quarante ans du mouvement de la libération des femmes en France, Autour du 1er Mai, a donné carte blanche à Nicole Fernandez Ferrer. Déléguée générale du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, mais aussi documentaliste, archiviste et réalisatrice, elle pose un double regard sur ce mouvement féministe des années 70 en France.

___________________________________________

La municipalité créée 2 emplois

Après Jacqueline et son restaurant cantine qui a nourri des générations d'élèves en plein cœur de Sérilhac, après Estelle qui a du s'adapter à préparer les repas dans les locaux tout neufs, la municipalité de Sérilhac vient de créer un poste de cuisinier.

Employé directement par la commune, le jeune Loïc Marrec est depuis quelques semaines aux commandes de la cantine scolaire de l'école de Sérilhac.

Loïc en cuisine

A 33 ans, et après avoir fait à peu prés le tour d'Europe des Cuisines, le chef breton qui a posé ses valises voilà six ans à Gimel les Cascades (il a acheté et gère avec sa compagne un hôtel restaurant) est bien décider à amorcer un changement de vie. « La restauration doublée de l’hôtellerie, est un métier que l'on vie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Aujourd'hui, nous aspirons à un peu plus de calme et de sérénité. Nous avons donc mis notre établissement en vente et nous envisageons de nous installer ici, à Sérilhac ».

Depuis début mars, Loïc met son talent au service de la quinzaine d'enfants de l'école. Produits frais et circuits courts sont la base de son travail. Une cuisine qui semble déjà rencontrer un succès certain auprès des élèves qui en redemandent...

Entre travail et passion, Loïc a décidé de ne pas choisir, c'est son mode de vie. Il fait tout lui même, de manière simple et saine. De la confection des gâteaux à celle des pâtisseries, de la soupe aux pâtes, en passant par les sauces, frites... il fait tout !

Véro au périscolaire

Mais la municipalité ne s'est pas arrêtée là, en créant aussi un poste d'animatrice afin d'animer au quotidien les ateliers périscolaires. Là, c'est Véro qui s'y colle. A 33 ans, pleine de peps, la toute jeune animatrice est une adepte du travail manuel.

En quelques séances, les enfants ont déjà fabriqué des mangeoires pour les oiseaux. Après une journée de classe où ils ont fait fonctionner leurs têtes, toutes les fins de journées durant les 3/4 heures que durent les ateliers périscolaires, Véro les invite à faire travailler leurs mains. Si la peinture et le dessin rencontrent toujours le même succès, l'animatrice veut stimuler la créativité des élèves.

A l'heure du développement durable, l'animatrice se mue en reine de la récup afin de donner une seconde vie à des objets de la vie du quotidien.

Parce que l'école se veut un des rouages essentiels de la vie de Sérilhac, la municipalité qui en a toujours fait une priorité, met aujourd'hui les bouchées doubles afin d'offrir le meilleur aux adultes de demain.

_______________________________________________________________

La FNACA a commémoré le 19 mars à Sérilhac

Le comité de la Fnaca du canton de Beynat a choisi cette année Sérilhac pour commémorer le 55 ème anniversaire des Accords d'Evian du 19 mars 1962, mettant fin à 8 ans de guerre en Algérie.

Une cérémonie chargée d'émotion qui a été suivie d'un repas, moment de convivialité et de retrouvailles, à la salle polyvalente du village.

_______________________________________________________

Clémentine au salon de l'Agriculture

En 1978, lorsqu'il a pris la suite de son père sur l'exploitation familiale, Maurice Lagier n'imaginait sans doute pas amener un jour une de ses bêtes au fameux Salon de l'Agriculture à Paris.

S'il est passé de 12 à plus de 120 bêtes aujourd'hui, l'agriculteur travaille en famille avec son épouse et son fils.

De foires en concours primés, il cumule depuis longtemps les prix et autres récompenses pour la qualité des animaux qu'il présente (essentiellement du veau de lait et de la vache à viande).

Cette année 2017 restera sans doute pour l'exploitation de la Peyrelevade celle d'une nouvelle consécration. Clémentine, belle vache limousine de 9 ans, affichant fièrement ses 970 kilos à la pesée, a été sélectionnée quelques mois auparavant sur un marché corrézien par le jury pour concourir au au Salon de l'agriculture.

De simples visiteurs, les Lagier sont passé cette année de l'autre côté du miroir.

 « C'est une expérience à laquelle on se laisse vite prendre », s'amuse Sébastien qui a choyé la belle sur le salon. Durant les semaines qui ont précédé la montée à Paris, Clémentine a eu droit à un traitement un peu différent de ses congénères : musique et radio dans l'étable, afin de la familiariser avec des bruits nouveaux, promenades à la corde pour apprendre à défiler, brossages et shampooings réguliers dans le but de valoriser ses attributs...

Seule son alimentation n'a pas changée car ici à La Peyrelevade, ce qui fait les belles bêtes, c'est essentiellement une alimentation de qualité ; « jamais d’ensilage, uniquement de la paille et des produits nobles » souligne fièrement Maurice.

Si la belle Clémentine a su séduire les plus grands bouchers français à Paris, remportant ainsi le second prix de sa catégorie, c'est aussi une reconnaissance pour cette famille d'éleveurs.

Entre passion et professionnalisme, chez Lagier, on n'a pas tranché, l'un ne va pas sans l'autre.

___________________________________________________

L'Art au secours de l'Humanitaire

Souscrivez vite !

Parce que l'ALAD (Association Languedocienne et Limousine d'aide au développement) multiplie les investissementsdepuis plus de trente ans au sud de Bamako, au Mali, l'association a des besoins financiers.

Développement des infrastructures, scolarisation, coopératives... sont le fruit du travail de nombreux bénévoles basés un peu partout en France. Toujours en quête d'aides financières, l'association qui compte de nombreux bénévoles en Limousin multiplie les actions, tant pour se faire connaître que pour récolter des fonds qui viennent en soutien direct aux différents investissements humanitaires réalisés dans cette région d'Afrique.

Sensibles à cette cause, les artistes Christian Cébé et Jacek Wozniak viennent de faire don, chacun d'une de leurs œuvres à l'ALAD.

La sculpture de Cébé et le dessin de Wozniak vont faire l'objet d'une tombola parmi toutes celles et tous ceux qui auront souscrit un bulletin de participation (10€). Bulletin de participation en cliquant ici.

Le tirage au sort national se fera samedi 25 mars à 11 heures à la salle polyvalente de Sérilhac.

___________________________________________

_________________________________________________________________________

Le Beau succès du cinéma

Avec une petite centaine de spectateurs, le film docuementaire de Martin Esposito, Le Potager de mon Grand-Père, proposé par Peuple et Culture, a connu un franc succès.

Venu de Sérilhac, mais aussi de tout le canton et même de Brive et de Tulle, le public ne s'y est pas trompé. Les spectateurs qui se sont retrouvés autour de cette projection ont pu, le temps d'une soirée des plus conviviales, se reconnecter à des valeurs essentielles telles que la terre, l'amour, le partage, la simplicité de vie, la transmission du savoir de nos aïeux, si précieuse aujourd'hui encore pour le bien vivre ensemble.

Un bon moment de sociabilité et d'espoir qui s'est prolongé tard dans la soirée par des échanges et des discussions joyeuses autour d'un pot de l'amitié et des crêpes de la Chandeleur.

______________________________________________________

Le Potager de mon grand-père

Samedi 4 Février 20h30

C'est la salle polyvalente de Sérilhac qu'a choisie l'association Peuple et Culture pour la projection, vendredi 4 février prochain à 20h30, du Potager de mon Grand-Père, le remarquable documentaire de Martin Esposito.

Entre retour aux sources et transmission d'un savoir faire ancestral, le réalisateur de Super Trash nous livre cette fois un documentaire tendre, drôle et plein de bon sens. Des gestes simples et des évidences oubliées, une autre relation qui se noue au travers de la culture d'un potager où, comme dans l'apprentissage de la vie, l'écoute, la patience et la transmission du savoir est essentielle. De son grand-père,Vincent, le petit fils devenu homme des villes apprend le respect de cette terre nourricière et salvatrice. __________________________________________________________

Des élèves connectés

Qui dit petite école de campagne, ne dit pas forcément élèves en retard ou sous connectés.

En effet la quinzaine d'élèves de l'école de Sérilhac vient de se voir dotée par la municipalité de tablettes numériques.

Ces tablettes, utilisées exclusivement en classe, viennent répondre à des besoins d'apprentissage nouveaux et visent à ce que tous les enfants scolarisés à Sérilhac arrivent avec le même potentiel et les mêmes connaissances en sixième. Si certains élèves n'ont pas accès à l'outil informatique ou une connexion Internet à la maison, la municipalité les aide à combler ce manque.

Tout au long de la classe, de nombreux exercices ou des recherches sont réalisées sur les tablettes afin de familiariser ces jeunes et de les discipliner. En effet, l'enseignante effectue en même temps un travail d'aide à la recherche, mais aussi un travail de prévention quant aux dangers que peut représenter cet outil ouvert sur le monde.

_________________________________________________________________

Des voeux, de nouveaux arrivants et des travaux...

Alors que l'ensemble de la population était invitée dimanche dernier par le maire et le Conseil municipal de Sérilhac pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, on a pu noter la présence de quelques nouveaux sérilhacois.

En effet sur l'année qui vient de s'écouler, le village a eu le plaisir d'accueillir quatre nouvelles familles, de voir 10 nouvelles inscriptions sur les listes électorales et la transaction de deux villas secondaires. Cette cérémonie des vœux a été l'occasion pour Monsieur le Maire de souhaiter la bienvenue à ces familles fraîchement installées sur la commune. Il a rappelé combien l'accueil de ces familles et de leurs projets est important pour Sérilhac.

C'est un facteur de croissance démographique, de développement économique et de lien social. Si le cadre de vie et l'implantation géographique sont les principaux facteurs d'attractivité du village, l'intégration à la vie locale demeure la clef du succès dans la durée de l'installation de ces nouveaux arrivants. Si leur volonté d'intégration est essentielle, la qualité de l'accueil qui leur est réservée est tout aussi importante.

A elles seules ces familles représentent un formidable espoir pour le territoire ; des maisons qui se rouvrent, des nouveaux enfants à l'école, des liens d'amitié qui vont se tisser, une population qui s'étoffe, de nouvelles ressources pour nos associations...

Des nouveaux arrivants qui ont ainsi pu, comme l'ensemble des Sérilhacois présents, prendre connaissance des perspectives municipales pour cette nouvelle année qui commence. Une année 2017 qui sera essentiellement orientée autour de la rénovation et des travaux du presbytère qui accueillera à terme la nouvelle mairie. Une mairie qui sera en conformité avec la loi d'accessibilité, mais aussi plus spacieuse et modernisée.

En revanche, tout comme c'est le cas dans l'ensemble des autres communes, le Conseil municipal de Sérilhac ne peut que déplorer la baisse plus sensible des dotations de l'Etat. De même que comme de nombreux autres villages, c'est un changement important qui vient de débuter avec la création et la mise en place de la nouvelle communauté de communes qui s'étend maintenant jusqu'à Altillac, la refonte de ses différentes instances dont la fusion des trois syndicats des eaux. Anciens, plus jeunes, en solo ou en famille, chacun a pu, lors de cette cérémonie échanger vœux et nouvelles autour d'un apéritif gourmand offert par la municipalité dans une convivialité et dans un esprit de fraternité propre à nos villages.

________________________________________________________________

Les voeux municipaux

_________________________________________________

La mairie pendant les fêtes de fin d'année

Durant les fêtes de fin d'année, le secrétariat de Mairie de Sérilhac sera ouvert:

Lundi 19 Décembre de 8h30 à 12h30

Mardi 20 Décembre de 14h00 à 17h00

Jeudi 22 et lundi 26 décembre de 8h30 à 12h30.

Samedi 31 Décembre une permanence sera assurée de 11h00 à 12h00 pour les inscriptions sur les listes électorales

_________________________________________

Rando pour le Téléthon

Comme ils le font depuis quelques années, les membres de l'association Achabatz d'Entrar se joignent au bénévoles de Beynat dans le cadre du Téléthon. cette année ils organisent une rando pédestre d'une petite dizaine de kilomètres au départ de Sérilhac jusqu'à Beynat.

___________________________________________

Exposition

Le village de Sérilhac, dont le Monument aux Morts a été pacifié il y a quelques années, accueillera, du 10 au 15 novembre une exposition créée par les Archives départementales.

Vous avez été nombreux à vous presser afin de découvrir l'exposition: « Art et Ménoire, les Monuments aux Morts de grande Guerre ».

cette exposition mise en place par les Archives départementales visait à redonner leur sens à ces monuments devenus « banals » en les replaçant dans leur contexte historique et dans les mentalités de l’époque. Une exposition qui a permis d'amner aussi un éclairage nouveau sur les circonstances de leur construction, leur place dans la mémoire collective et leur symbolique ; le tout à partir d’exemples de monuments corréziens (en supplément, seront présentées des images des monuments de chaque commune du pays de Beynat, y compris ceux existants dans les églises).
Parce qu’ils sont indissociables de nos villes et de nos villages, véritables pièces architecturales, les Monuments aux Morts, sont devenus, au fil des ans, de simples repères géographiques.


Pourtant chargés d’une histoire douloureuse, chacun fait office de mémorial, ramenant l’Histoire Mondiale à chaque place de village. Les noms qui figurent sont ceux des enfants du village, morts dans des guerres qui bien souvent n’étaient pas les leurs, véritables traumatismes collectifs et drame familiaux pour chacune des familles amputées d’un ou de plusieurs de ses membres.

_____________________________________

La Farce cachée de la Lune

Cébé-Wozniak-Gde Adelina-Amery

Si au fil des années tous les sérilhacois ont appris à connaître l’artiste Christian Cébé et ses sculptures monumentales, peu en revanche se sont déjà penchés sur l’essence même de son travail et de son souci permanent du partage et de la coopération artistique.


S’il vend ses œuvres aux quatre coins de la planète, Cébé expose peu ses sculptures. Mais là, à partir de vendredi 14 octobre et jusqu’au 15 janvier prochain, Christian va participer à la Farce Cachée de la Lune au Garage à Brive. Une expo de la plus grande importance pour le sculpteur corrézien car cela fait 10 ans qu’il travaille à sa conception.

La Farce cachée de la Lune est née de sa rencontre avec le dessinateur Jacek Wozniak il y a une dizaine d’année. Rencontre humaine, artistique, travail, recherche de la perfection, amour de la liberté, besoin d’expression, de création, de partage…


Voilà une expo pour le moins originale, à plus d’un titre. Tout d’abord, elle est née de la collaboration et du travail de 8 artistes (et pas des moindres : Wozniak, Cébé,Vera Makina, Léo Amery, Kerleroux, Gde Adelina, Cardon et Cabu). Huit femmes et hommes, tous issus d’univers différents, travaillant dans des démarches différentes et sur des supports différents. Contre toute attente, ce sont tous des perfectionnistes à la renommée internationale, de véritables artistes au sens le plus noble du terme, et épris d’une liberté sans limite. Ensuite cette expo qui inclut des dessins de Cabu est la première depuis la mort tragique du dessinateur. Il y aura deux lieux d'exposition: au Garage et à la Chapelle Saint Lébral. Enfin, la Farce Cachée de la Lune viendra clôturer la belle aventure de la galerie du Garage dont ce sera la dernière exposition. Quelques oeuvres aussi sont visibles dans la cour du Musée Labenche.


Si les sculptures de Cébé et les vitraux d’Amery s’inspirent directement du travail de Wozniak on est bien loin des dessins noir et blanc qu’on a l’habitude de scruter toutes les semaines dans le Canard Enchaîné. On découvre ici l’autre face de cet artiste à l’univers coloré et puissant aux sonorités plus latines que slaves. Ses toiles sont de véritables hymnes à la liberté et à la vie et lorsqu’il travaille à quatre mains avec Gde Adelina, il y a comme un petit quelque chose de Matisse, une fraîcheur toute neuve qui met de bonne humeur…

Encadrés ou présentés sous forme de fresques monumentales qui habillent à merveille les grands volume du Garage, il ne vous reste plus qu’à chercher la Farce Cachée de la Lune…

_____________________________

___________________________________________

______________________________

Un coup de pouce pour le Foyer culturel

Le samedi 24 septembre, le Crédit Agricole de Beynat s est déplacé à Sérilhac, bien représenté en la présence (entre autre) de la présidente de la caisse locale de Beynat Christine juin, Robert chazal administrateur tous deux serilhacois et Mme Rodrigo aurelie secrétaire du Conseil d administration de Beynat.

C'est dans le cadre de leurs actions de mécénat qu'ils ont remis au président du Foyer culturel de Sérilhac un chèque de 1 500 euros afin d'aider cette association dans l'achat de matériel.

Le Foyer culturel créé en 1962 par l'instituteur de l'époque mr Puydebois et des jeunes de la commune qui oeuvrerent à ses côtés pour construire le bâtiment qui est toujours le lieu de rencontre des serilhacois.

Cette association qui compte encore parmi ses membres des bâtisseurs, reste fidèle au Crédit agricole depuis 54 ans et propose depuis plus d un demi siècle diverses manifestations en contribuant ainsi à la vie du village.

____________________________

Gauvain Sers: le bonheur

Auteur, compositeur interprète, Gauvain Sers n’a pas eu de mal à conquérir le public de Sérilhac venu en nombre à la rencontre ce jeune creusois, figure montante de scène musicale française.

L’audace du Foyer Culturel, en partenariat avec la FAL, a payée en pariant sur celui qui assure, entre autre, la première partie du mythique groupe Tryo.

Encensé par toutes les critiques musicales, il a un répertoire unique plein de tendresse, d’humour et de poésie. Ses paroles sont justes et suffisamment percutantes pour ne laisser personne indifférent.

L’actualité la plus brûlante, l’amour et le quotidien passent par le filtre de ses émotions avec une précision et une finesse qui devraient lui ouvrir, à n’en pas douter, les portes les plus prestigieuses.

__________________________________

La PAIX!

C’était il y a tout juste un an, la municipalité de Sérilhac en partenariat avec le Mouvement pour la Paix et les enfants de l’école, plantait un arbre de la Paix.

Un an après, si la Paix est encore bien loin de régner sur un monde parfois en furie, en tous les cas, ici à Sérilhac chacun a pu voir que cet arbre avait bien pris racine. C’est lors d’une première cérémonie commémorative que chacun a ainsi pu réfléchir à l’évolution au manque de dialogue et de respect qui conduisent les hommes vers toujours plus d’horreurs et de massacres.

Cependant Sérilhac vit en Paix et c’est tout un village qui marche dans le sillage de cette pacification afin d’élever ses enfants vers un univers de tolérance, d’écoute de dialogue et de respect.

Tout comme ça avait été le cas à l’automne dernier lors de la plantation de ce Ginkgo Biloba,  c’est une cérémonie forte et empreinte de beaucoup d’émotion et de sagesse à laquelle avaient pris par les jeunes écoliers mais aussi une part de la population et des représentants du Mouvement pour la Paix.

_______________________________

L'arbre de Paix

Un an déjà...

Il y a tout juste un an de ça, la municipalité de Sérilhac, en collaboration avec le Mouvement pour la Paix et l’école du village, plantait un Arbre de Paix.

Depuis un an maintenant le Ginkgo Biloba a bien pris racine dans le jardin jouxtant la mairie école. A cette occasion, l’ensemble du Conseil municipal, les enfants, et le Mouvement pour la Paix seront heureux de vous accueillir lors d’une cérémonie anniversaire

Vendredi 30 septembre à 14h30

autour de cet arbre.

Le verre de l'Amitié offert par la Municipalité viendra clôturer cette cérémonie.

________________________________

Jeudi 22 septembre

Un outil pour la Paix

Conférence Atelier

C'est dans le cadre de la semaine mondiale pour la Paix que Guy Veyer vous propose une conférence atelier, Un Outil pour la Paix, jeudi 22 septembre à 20h00 au Foyer de Sérilhac.

Lors de cette soirée, il vous fera partager son expérience de vie, mais aussi ses connaissances, lui qui a fait toute sa carrière dans les ressources humaines, une carrière enrichie de nombreuses formations en matière de développement personnel.

Pour un monde pacifié, ne serait ce qu'entre membres de la même famille, voisins, collègues… il faut commencer par le commencement et se connaître soi même, connaître nos besoins vitaux, savoir faire la différence entre besoins et envies, savoir qui nous sommes vraiment et de juger les autres et actes qu'ils posent.

Entre affirmations et questionnements, entre conférence et ateliers, le but de cette soirée est d'amener chacun à se repositionner dans un monde réel loin d'une virtualité derrière laquelle nous nous cachons fréquemment.

Une soirée qui s'annonce passionnante.

_______________________________

Gauvain Sers

Samedi 24 Septembre

S’il fait la Une des Inrocks, Gauvain Sers, en plus de ses concerts assure aussi, pour les mois qui viennent la première partie de Tryo un peu partout en France, mais aussi à l’étranger.

Originaire de la Creuse cette jeune révélation de musique française est en passe de se faire un nom sur une scène musicale surchargée. Il se produira  en concert à Sérilhac samedi 24 septembre prochain à 20h30 au foyer.

Les bénévoles du Foyer rural de Sérilhac qui l’ont choisi pour ce tour de chant devraient par là même attirer un public nombreux et au faite des émergences musicales de 2016.

Largement inspiré par Renaud, Ferrat ou bien encore Leprest, il écrit comme il respire, proposant des textes fins et tendres sur des musiques passionnantes dont à du mal à se défaire.  Une soirée immanquable.

 Gratuit pour les moins de 5 ans, 5€/pers.

____________________________________________

Une prestation de haut vol

Samedi soir, l'église Saint-Nicolas de Serilhac a résonné au son du violoncelle de Delphine Fournier. Ce concert organisé par la commune de Serilhac se déroulait dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Avec son récital intitulé « Entendus Ici et Ailleurs », l'interprète a dévoilé une large palette des possibilités de son instrument avec entre autres des musiques irlandaises, un flamenco, des suites de J.S. Bach, une improvisation sur un thème japonais...

La violoncelliste maitrise son instrument avec passion et a à cœur de communiquer avec son public. Une cinquantaine de personnes ont exprimé leur enthousiasme par de chaleureux applaudissements.


Delphine Fournier, par ailleurs professeur de violoncelle au conservatoire de musique de Tulle, se produit régulièrement en solo dans le Limousin, les Landes, les Hautes-Alpes, en Dordogne ...
Son prochain concert se déroulera samedi 24 septembre à 20 h 30 à l'église de Cieux (87 520).

Renseignements : 06 80 05 72 19.

________________________________

Une rentrée à 14 !

En ce début d’année scolaire 2016/2017, ce sont quatorze enfants qui ont fait leur rentrée à l’école de Sérilhac.

C’est sous le regard bienveillant de Gwenaëlle leur institutrice et d’Estelle que chacun a pris ses marques pour une nouvelle année où CE2, CM1 et CM2 vont enrichir connaissances et apprentissages dans l’univers protégé d’une classe unique.

De l’école à la cantine scolaire, la municipalité et la petite équipe éducative veillent au bien être de chacun des enfants. Depuis le jardin aménagé pour et par le périscolaire, en passant par la cantine approvisionné localement en circuits courts, rien n’est laissé au hasard.

A l’école de Sérilhac, qualité d’enseignement et qualité de vie vont de pair.

__________________________________________

Harpe et Saxo l'union audacieuse

Bien qu'audacieux le mariage entre la harpe et le saxophone est une véritable réussite.

Les talents conjugués d'Agnès Pommier et de Geoffrey Richard ont su envouter l'assemblée réunie en l'église Saint Nicolas de Sérilhac.

Un voyage dans le temps musical durant lequel les deux artistes ont revisité quelques uns des grands classiques de Debussy, d'Ibert ou encore de Saint Saëns.

Un récital remarquable qui avait réuni une cinquantaine d'amoureux de la musique classique. Une rencontre avec les musiciens et un pot de l'amitié offert pas la municipalité ont conclu ce concert.

Le prochain rendez-vous est d'ors et déjà fixé en septembre avec du violoncelle

______________________________

Campagne d'élagage

Une campagne d'élagage à débuté sur la commune de Sérilhac. Depuis le bourg jusqu'au village de Seruch, une équipe composée d'élus et de riverains concernés, ainsi même que de voisins, s'est activée durant deux journées pour dégager route et lignes téléphoniques.


Cette campagne d’élagage a pour but principal le dégagement des lignes téléphoniques dans le cadre du projet intercommunal de la montée en débit ; l’accessibilité à ces lignes étant rendu périlleuse par la densité du tissu forestier. En effet, il est prévu que ces lignes viennent en support, via le réseau cuivré, dans le cadre de l’arrivée de la fibre optique dans le bourg de Sérilhac. Une campagne qui vise aussi, et ce de manière beaucoup plus classique, à améliorer le réseau routier local pour une meilleure visibilité et une meilleure adhérence.

La municipalité, qui va poursuivre ce travail dans les jours et les semaines à venir, tient à remercier tous les bénévoles qui prennent part à cette opération.

__________________________________

Simple comme le bonheur

C'est avec émotion que Yohan Laval a uni par le mariage  ses  amis Mado Lebot et Patrick Gounet ce samedi 06 août.
Cette union qui a rassemblé  leur famille et leurs amis a été suivi par un vin d'honneur et une soirée bien animée.
Une cérémonie qui à l'image des jeunes mariés s'est déroulée dans la bonne humeur en toute simplicité.
Nous leur renouvelons  tous nos voeux de bonheur pour leur nouvelle vie à deux.

 

________________________________________________

Vendredi 19 Août

Voyage dans le temps musical

18h00 en l'église de Sérilhac

Entrée libre

Concert organisé par la municipalité de Sérilhac.

__________________________________

Elle n'est plus là

Elle vient de faire ses adieux à la vie du village dont elle a été le témoin discret durant des décennies. Depuis les dizaines d’années qu’elle trône sagement sur la place de Sérilhac, la vielle cabine téléphonique publique en a vue et entendu de toutes : des secrets d’alcôves aux confessions amoureuses, des coups de gueules, des larmes, des rires, des potins, des cancans…


Aujourd’hui rares sont celles ou ceux qui n’ont pas leur propre cabine dans la poche…

_______________________

Vélos et bonne humeur

Si cela fait plus de 50 ans que la recette marche, elle s'est quelque peu modernisée au fil des ans.

Placée sous le signe des vélos, la Fête de Sérilhac attire tous les ans de nouveaux curieux. C'est vrai qu'un village de cette taille, qui conserve si longtemps une course cycliste de qualité est devenu rare.

Les routes pentues et sinueuses du village sont une invitation aux courses cyclistes qui font le bonheur des amateurs qui n'ont pas hésité, cette année encore à venir se mesurer à des concurrents venus du Lot et Garonne, de la Corrèze, du Lot, du Cantal, de la Creuse...bravant la pluie et le froid.

Mais si Sérilhac met tous les ans l'accent sur la Petite Reine, les autres animations, la convivialité et la bonne humeur ne sont jamais laisées au hasard.

Concours de pétanque, repas, animations pour enfants... sont autant d'attractions qui mobilisent tant les associations locales que l'ensemble de la population.

Les résultas des courses cyclistes

Cadets :

1 - LEPORC THIBAUD (GOURDON CYCLISME)
2 - RISPAL JONATHAN (UC BRIVE)
3 - DURRIEU LOUIS (EV BRETENOUX BIARS)
4 - BENAC LANDRY (UC CORREZIENNE)
5 - FARAMOND PESSAYRE LEO (UC CORREZIENNE)
6 - MAUREL BENJAMIN (UC CORREZIENNE)
7 - ANDRE CLEMENT (GOURDON CYCLISME)
8 - FRONI RAYAN (SAINTE-LIVRADE)
9 - ANDY EMILE (UC BRIVE)
10 - VANMARQUE LOUIS (UC CORREZIENNE)
11 - GUILBERT ETIENNE (EV BRETENOUX BIARS)
12 - PEYRE THIBAUD (UC CORREZIENNE)
13 - DASTARAC ALEXANDRE (SAINTE-LIVRADE)
14 - VALET HUGO (AS SAINT-JUNIEN)
15 - SOAREZ ANTHONY (GOURDON CYCLISME)
16 - FERRIER LOUIS (UC CORREZIENNE)
17 - PERRY ADRIAN (SAINTE-LIVRADE)
18 - BARDET MATHIEU (UC CORREZIENNE)
19 - GAILLARD FLORENT (UC BRIVE)
20 - BAUMARD FLORIAN (UC CORREZIENNE)

Séniors :

1 - CHEZEAUD QUENTIN (UVL)
2 - VERNHES SEBASTIEN (VC MAURS)
3 - BORLETEAU JAOUEN (EV BRETENOUX BIARS)
4 - TROUPEL ROMAIN (VC MAURS)
5 - REYT BERTRAND (EV BRETENOUX BIARS)
6 - BRAZ AFONSD CLEMENT (EV BRETENOUX BIARS)
7 - LE SOLLIEC JEROME (EC FELLETIN USSEL)
8 - MULDER MATHIEU (UC CORREZIENNE)
9 - CHATELON BASTIEN (EC AMBAZAC)
10 - CYPRIEN BENJAMIN (UC CORREZIENNE)
11 - DALIER QUENTIN (UC CORREZIENNE)
12 - MAURY QUENTIN (UC CORREZIENNE)
13 - PERRIER FRANCIS (EV BRETENOUX BIARS)
14 - LAJARRETIE LEO (EVCC BERGERAC)
15 - PELLETIER LOIC (UC BRIVE)

Cette année la grande nouveauté a été la course de drift trike, drôles d'engins à trois roues, sans pédales, sorte de caisses à savon des temps modernes. Entre fous rires et sueurs froides, voilà une exhibition à renouveller sans hésitations.

________________________________

Commémoration

_______________________________

C'est la Fête

Allez, c'est parti pour deux jours de fête avec, comme tous les ans, le vélo en invité majeur de ces fêtes de Sérilhac. Une nouveauté de taille cette année, c'est le Drift Trike qui va débarquer !!!!!!

Samedi 30 Avril

13h30 Course cycliste cadets

15h00 Course cycliste Juniors Seniors

20h30 Repas Choucroute (sur inscription 06.17.91.19.22 ou 05.55.84.04.52)

Dimanche 1er Mai

9h Casse-croûte Tête de Veau 10€

Vide Dressing

Exposition « Arbre de la Paix »

10h00 Drift Trike Corrézien

10h30 Gymkhana Vélos

14h Concours de Pétanque en doublette

14h30 Groupe Folklorique Portugais « la belle vie »

Toute la journée Possibilité Restauration Buvette

____________________________

Pour des repas sains

La nouvelle cantine

Récemment réceptionnée, la nouvelle cuisine scolaire de Sérilhac est en fonction depuis la rentrée des vacances de février.
C’est au sein même de la salle polyvalente que cette nouvelle cantine a été créée. Outre les équipements flambant neufs qui répondent aux dernières normes, le Conseil municipal de Sérilhac a fait le choix de travailler en circuit court et plus spécifiquement avec le Cabas Paysan.
Ce choix militant, de la part de la municipalité répond à quatre enjeux majeurs.


L’enjeu environnemental :
A l’heure où il est impossible de passer à côté de la préservation de notre planète, le choix du circuit court, de plus ici, directement en approvisionnement local, réduit le transport des denrées alimentaires par des intermédiaires, ce qui limite aussi l’impact environnemental, par là même l’usage excessif des énergies fossiles et permet de lutter contre la pollution.


Enjeu économique :
En cette période où le monde agricole connaît une crise que l’on peut ignorer, le choix du circuit court favorise les producteurs locaux au détriment de la grande distribution ; c’est donc permettre aux agriculteurs et maraîchers locaux de proposer des prix plus intéressants en vente directe tant pour la municipalité que pour eux-mêmes qui ne vendent ainsi pas à perte. Ainsi, ce choix est aussi un encouragement au développement d’une économie locale fragile et pourtant fortement impliquée dans notre tissu social.


Enjeu social :
En travaillant de la sorte, les producteurs sont aussi acteurs dans la mise en place des prix de vente de leurs produits, et non plus soumis au dictat de la grande distribution. Ils peuvent ainsi fixer leurs prix en fonction de la réalité de leur travail. Il s’agit là de respecter le travail de ces femmes et de ces hommes qui font aussi la vie de nos villages. Ainsi, si l’économie locale se développe, il sera alors possible de fixer la population sur le village qui lutte contre la désertification des zones rurales, trop souvent délaissées à cause justement du manque de travail.


Enjeu qualitatif :
On sait aujourd’hui l’impact de la qualité alimentaire sur la santé. Des produits frais, de saison, qui n’ont pas voyagé, ramassés, cuisinés et mangés dans les meilleurs délais,  des produits non manufacturés … autant de gages de l’équilibre alimentaires offert aux enfants. Qui dit produits de saison à la fraîcheur irréprochable, dit aussi éducation aux goûts et à la diversité.

_____________________________

Dans l'intimité du Jardin

Alors que l'exposition mise en place par l'association naturaliste du sud Corrèze a connue un franc succès, la conférence donnée aux enfants par le naturaliste Dominique Gaudeffroy a passionnée nos jeunes jardiniers.

Initiée par Lili et Karine dans le cadre du Jardin à l'Ecole, l'expo et la conférence ont permis aux enfants de mieux appréhender la vie intime de leur nouveau jardin. De l'intérêt des insectes aux besoin nutritionnels des sols, même si les notions peuvent sembler complexes, avec un peu de pédagogie, elles ont été parfaitement assimilées par des élèves très attentifs.

_____________________

Décès d'Yves TERRIEUX

C’est à l’âge de 80 ans qu’Yves Terrieux vient de s’éteindre. Maire de Sérilhac de 1976 à 2001, il avait succédé à son père Michel qui avait été, pour sa part, à la tête de notre commune pendant 31 ans, de 1945 à 1976. Durant ses mandats successifs, Yves a fait son possible pour dynamiser, notamment l’image de Sérilhac, allant même jusqu’à faire venir les télés et les plus grands magazines dans son petit coin du Limousin alors inconnu de tous.


Personnage incontournable, agriculteur de profession, homme passionné et engagé, Yves Terrieux a fait une carrière politique remarquée tant au plan local que départemental et même régional. Conseiller général du Canton de Beynat de 1982 à 1988, il a aussi été le suppléant parlementaire de Claude Cassaing et de François Hollande.


Vice président du Conseil régional du Limousin il a présidé le Comité de pilotage de création du Parc National Régional du Plateau de Millevaches. Incontournable dans le développement de cette Corrèze qu’il aimait tant, Il avait largement contribué à la destinée de BBM dont il a aussi présidé la destinée.


Chevalier de la Légion d’Honneur, mais aussi de l’Ordre du Mérite, Médaillé de la Jeunesse et des Sports, Officier du Mérite Agricole, les obsèques d’Yves Terrieux seront célébrées mercredi 16 mars à 10h30 en l’église Saint Nicolas de Sérilhac. A son épouse Monique, ainsi qu’à tous ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

_________________________

Célia Beyris

Un exemple à suivre

A bientôt  12 ans, Célia Beyris est sans doute la plus capée des Sérilhacoises en matière de karaté. Son jeune âge, son sourire espiègle et sa bonne humeur ne laissent en aucun cas transparaître sa passion ni la fougue qu’elle peut développer sur les tapis.
Médaille d'argent à la coupe de France zone sud de karaté light contact de Sainte Maxime 2015, médaille d'or à la coupe de France de karaté semi contact de Nîmes en 2015, médaille de bronze au championnat de France de karaté semi contact à Coubertin en 2015, et tout récemment, médaillée de bronze à la coupe de France de karaté light contact de Sainte Maxime 2016.

Constante, attentive et régulière autant dans son travail qu’en compétition, Célia est douée d’une souplesse naturelle qui lui permet d’évoluer confortablement dans le karaté. Si elle a rejoint le Shotokan du Pescher dans les premières heures de la création du club, après seulement deux ans de pratique, elle s’est orientée vers le combat pieds poings, discipline dans laquelle elle a rejoint Gabriel, Joseph, Dylan, Martin, Alexandre, Domitille et Antoine, le tout premier groupe de compétiteurs de cette discipline au sein du petit club du Pescher.

Outre ses qualités physiques et sportives, la jeune Célia se démarque surtout par son mental et sa pugnacité qui font d’elle une combattante redoutable. Autant de titres et de combativité qui n’empêchent pas la jeune demoiselle d’avoir les préoccupations d’une ado de son âge.

Coquette et bonne élève, elle poursuit une scolarité sans encombre au collège de Beynat où elle est surtout reconnue pour sa bonne humeur et sa gentillesse…

___________________________________

Vivre avec la Nature

Samedi 19 Mars

Le Foyer culturel de Sérilhac vous propose, samedi 19 mars prochain à 20h30 à la salle polyvalente une projection suivi d’un débat.

Vous pourrez découvrir, en partenariat avec la FAL19, le film de Jean-Claude Chataur, Vivre avec la Nature.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Jean-Claude Chataur sur l’autonomie alimentaire, et ce, dans le cadre du programme d’Education à l’environnement « Limousin Nature 2016 » de la Ligue de l’enseignement de la Fédération des œuvres laïques de la Corrèze.

Entrée libre et gratuite ouverte à tous.

_____________________________________

Un jardin à l'école

S’il est des écoles où les activités périscolaires s’apparentent à de la simple garderie ou à de l’occupationnel, à Sérilhac les projets se suivent et rencontrent toujours le même enthousiasme chez les enfants. Entre sport et loisir, il y a aussi la culture, et là, ce sont Lili et Karine qui s’y collent.

Un jardin à l’école : voilà tout un programme dont la quinzaine d’enfants de l’école vont être les principaux acteurs.

Entre jardinage, activités manuelles et expositions, ils se plongent depuis quelques jours dans un univers vert au pied même de leur salle de classe. Jusqu’au mois juin, les élèves n’auront qu’à traverser leur cour de récréation pour pénétrer au cœur même de leur nouvel environnement : le jardin. Là, pendant deux mois, ils vont découvrir, comprendre et mettre leur jardin en œuvre.

Pour ce faire, ils vont devoir mettre leurs sens en éveil, apprendre la patience, travailler en équipe, et prendre conscience de l’environnement dans lequel ils évoluent, accepter l’ordre des saisons, les caprices de la météo et découvrir tous les organismes vivant qui peuplent leur petit coin de paradis. Du rôle des insectes à celui de la main de l’homme, voilà une expérience qui ne devrait pas passer inaperçue à Sérilhac où chacun a déjà mis la main à la pâte pour préparer les semis, retourner la terre…


Autre complément, et de taille, celui là, une exposition riche et variée qui se tiendra au Foyer du 11 au 14 mars (expo libre et gratuite, ouverte à tous de 14h00 à 18h00) sur les insectes de notre région. Une expo, suivie pour les enfants d’une conférence de Dominique Gaudeffroy de l’association naturaliste du Sud Corrèze (qui prête cette exposition).

____________________________________

Au dernier Conseil Municipal

Le montant des travaux du presbytère, estimés par Corrèze Ingénierie à 153 500€HT, le Conseil municipal a décidé de faire des demandes de subvention dans le cadre de la DETR pour une part et au Conseil départemental d’autre part, ce qui laisserait à la commune un autofinancement de l’ordre de 35 450€.

Concernant l’achat de tablettes numériques pour les enfants de l’école de Sérilhac, là encore le Conseil municipal a fait deux demandes de subventions, une au Conseil départemental et l’autre dans le cadre de la DETR, ce qui laisse une part d’autofinancement de 556,37€.

Pour les travaux de voirie 2016, et plus spécifiquement la route de Lafarge, la demande de subvention au Conseil départemental est de l’ordre de 40% du montant des travaux, ce qui laisse à la charge de la commune 3390,60€.

L’ONF propose pour l’année 2016 un programme de nettoiement de régénération de la forêt de Druliolle pour un montant 850€HT.

Il a été signée une convention avec la mairie du Pescher pour la préparation des repas de la cantine scolaire (les travaux de la cantine de Sérilhac n’étant pas encore achevés. Une prestation facturée (à la municipalité) 4€ par repas et par enfant.

Un composteur sera mis gratuitement à la disposition de l’école.

______________________________________

Travaux

ERDF, réseau de France, informe les habitants du Breyt, D'en Germane, du Vidalou et du bourg que des coupures d'électricité pourront avoir lieu sur leur secteur mardi 8 mars de 8h30 à 11h30 en raison de travaux sur le réseau électrique. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, ERDF rappelle que si vous devez utiliser des moyens de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur...), il est obligatoire d'ouvrir votre disjoncteur générale ERDF (position 0).

_______________________________________

Au dernier Conseil municipal

Le montant  travaux du presbytère, estimés par Corrèze Ingénierie à 153 500€HT, le Conseil municipal a décidé de faire des demandes de subvention dans le cadre de la DETR pour une part et au Conseil départemental d’autre part, ce qui laisserait à la commune un autofinancement de l’ordre de 35 450€.


Concernant l’achat de tablettes numériques pour les enfants de l’école de Sérilhac, là encore le Conseil municipal a fait deux demandes de subventions, une au Conseil départemental et l’autre dans le cadre de la DETR, ce qui laisse une part d’autofinancement de 556,37€.


Pour les travaux de voirie 2016, et plus spécifiquement la route de Lafarge, la demande de subvention au Conseil départemental est de l’ordre de 40% du montant des travaux, ce qui laisse à la charge de la commune 3390,60€.


L’ONF propose pour l’année 2016 un programme de nettoiement de régénération de la forêt de Druliolle pour un montant 850€HT.


Il a été signée une convention avec la mairie du Pescher pour la préparation des repas de la cantine scolaire (les travaux de la cantine de Sérilhac n’étant pas encore achevés). Une prestation facturée (à la municipalité) 4€ par repas et par enfant.


Un composteur sera mis gratuitement à la disposition de l’école.

____________________________

Ramassage des encombrants

La campagne annuelle de ramassage des ferrailles aura lieu

Samedi 5 mars prochain

Il y aura un dépôt à Peyrelevade, un à Séruch et un autre aux poubelles de Sérilhac.

Attention, cette année pas de dépôt sur la départementale sous le Gay.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas amener leurs encombrants à ces points de récolte, merci de bien vouloir prendre contact avec la mairie aux heures d’ouverture soit lundi, jeudi  et vendredi de 9h00 à 12h00 et le mardi de 14h00 à 17h00 ou par téléphone au 05.55.84.04.76.

_____________________________

Le beau succès du cinéma

C'est une cinquantaine de personnes qui avait bravé le mauvais temps pour venir découvrir le documentaire de Jean Samouillan: le Temps des Châtaignes. Proposée par Achabatz d'Entrar, en partenariat avec l'association Peuple et culture cette projection a donnée lieu à des débats riches et animés. La soirée s'est achevée autour des crèpes et du cidre.

La prochaine projection proposée par Peuple et Culture aura lieu à Saint Martial d'Entraygues le 13 Février avec Spartacus et Cassandra.

_______________________________________________

Repas Sauce Penne

Dimanche 7 février

Première manifestation de l’année pour le Foyer culturel de Sérilhac qui vous propose une animation conviviale et gourmande Dimanche 7 Février à midi à la salle polyvalente.

Au menu, bonne humeur et kir, soupe de campagne, sauce penne (fricassée de porc), tourtous, salade, fromage, dessert, café.

Le nombre de places étant limité, les réservations doivent se faire avant mardi 2 février au 05.55.84.04.52. ou au 05.55.85.53.33. ou bien encore au 06.17.91.19.22.

Repas adulte 17€ gratuit pour les moins de 10 ans.

___________________________________________

Guy Veyer

Livre Paris

C’est discrètement et en toute humilité que Guy Veyer, alias Guy Raymonpierre, écrit ses livres sur le flanc de sa colline de Sérilhac. Des romans aux poèmes en passant par les Haïkus, il les présente régulièrement dans les différentes foires du livre que ce soit en Limousin ou en Midi Pyrénées. Il ne manque jamais une occasion d’aller à la rencontre des lecteurs.

Mais cette fois, notre auteur fait le grand saut.

Il sera présent sur le plus célèbre d’entre eux, le Salon du Livre de Paris. Une consécration. Du 17 au 20 mars prochains, la 36ème édition  Salon du Livre de Paris se tiendra Porte de Versailles.

Au programme de ces trois jours qui auront la Corée du Sud comme invitée, quelques 1 200 éditeurs seront présents, 4 700 séances de dédicaces, 50 pays représentés et 200 000 visiteurs attendus.

Si vous êtes tenté par ce rendez-vous littéraire incontournable, n’hésitez pas à aller faire un petit coucou à Guy Raymondpierre qui dédicacera l’Etrange parfum des clématites dimanche 20 mars de 10h à midi à Livre Paris.

______________________________

Voeux

C’est lors de la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux que Yohan Laval annonçait les grands projets de son équipe pour l’année 2016.

Tout d’abord les prochains travaux qui vont  mener à la réhabilitation du presbytère. Propriété de la municipalité, la grande bâtisse rouge située en cœur de bourg abritera la mairie d’ici quelques mois. Un changement de vocation pour ce lieu chargé d’histoire et qui se fera sans augmentation des impôts locaux grâce aux nombreuses subventions et à une gestion municipale saine.


Ensuite, le Conseil municipal souhaite donner une nouvelle orientation à sa politique locale. Si la démocratie permet à tous les électeurs de choisir une équipe municipale porteuse de projets qui répondent à ses attentes, une fois cette équipe en place, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des électeurs.
Bien qu’à l’écoute constante de ses administrés, et comme le soulignait Mr le Maire « à 11 pour 280 habitants, on ne peut pas tout voir ».

C’est la raison pour laquelle, la municipalité de Sérilhac souhaite que chacun se positionne différemment. Chaque administré pourra, lors de réunions publiques régulières, soulever des problématiques, être force de propositions avec des projets aptes à être menés à bien par la collectivité locale… Une nouvelle forme de démocratie locale participative afin d’éviter distensions et isolements.

___________________________________

Recensement

Du 21 janvier au 20 Février

800 habitants en 1906, 273 en 2013, combien seront les sérilhacois en 2016?

C'est ce que révèlera le recensement de la population qui aura lieu entre le 21 janvier et le 20 février prochains.

C'est Mélina Laborde qui est chargée de la collecte des informations auprès des particuliers de la commune.

Rappelons que le recensement est obligatoire et que les informations collectées sont uniquement destinées à l'INSEE et strictement confidentielles.

A l'heure de l'avènement d'internet dans bon nombre de foyers, l'INSEE incite les habitants à entrer eux même les données sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Une démarche qui sera expliquée en détail à chacun lors du passage de Mademoiselle Laborde.

___________________________________

Le Foyer culturel aborde 2016

Le président et les membres du Foyer culturel de Serilhac vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2016 et remercient les personnes qui lui ont apporté soutien et fidélité en 2015, en particulier lors de leur manifestations (fête votive, marché à la découverte des plantes, repas du 14 juillet, chasse aux trésors d'halloween, soirée country, après midi de magie ) et vous donnent rendez-vous en 2016 avec toujours autant de plaisir et de convivialité.

Le premier rendez-vous sera le 7 Février pour un repas "sauce de penne"/toutous

le 19 Mars une soirée cinéma avec Jean Claude Chataur

puis la fête votive qui sera cette année les 30 Avril et 1Mai,

la traditionnelle soirée du 13 juillet

sans oublier une randonnée, sorties ,voyage, théâtre etc...seront au programme du deuxième semestre.

Le détail de ces belles journées à faire ensemble vous sera bientôt communiqué.

_________________________

Encore un Père Noël

C'est à l'initiative du Foyer Culturel que dimanche dernier, de nombreux enfants ont pu profiter d'un spectacle de magie. Un spectacle interactif durant lequel, petits et grands ont été, à tour de rôle les assistants d'un magicien plein d'humour.

Un spectacle pour rire et pour rêver qui s'est conclu par l'arrivée du Père Noël et des tours en calèche.

__________________________

Deux écoles, un Père Noël

Ils sont arrivés avec le coeur léger d'une veille de vacances scolaires et repartis les bras chargés de cadeaux au terme d'un bon repas. C'est, cette année, Sérilhac qui organisait et recevait le repas de Noël des enfants des écoles du Pescher et de Sérilhac.

Comme tous les ans, ce fut l'occasion, une fois de plus de se retrouver, d'échanger, et de passer un bon moment tous ensemble. Un repas au terme duquel les enfants ont accueilli chaleureusement le Père Noël venu, les bras chargés de cadeaux.

C'est tous en coeur que les élèves du RPI Sérilhac le Pescher vous souhaitent à tous de passer un Joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.

__________________________

Un beau village mis en valeur


Pace qu’à Sérilhac chacun est bien conscient de la beauté des lieux, les habitants n’hésitent pas à s’investir dans les décorations de Noël.

Ainsi les élus ont-ils eu la surprise de voir nombre de sérilhacoises et de sérilhacois se joindre à eux lors de la matinée dévolue à la décoration du village pour les fêtes de fin d’année. Outre donc les traditionnelles décos, voilà que Sérilhac s’est paré de couronnes de l’aven, mais aussi de compositions naturelles et de sujets « fabrication maison » fonctionnant à l’énergie solaire.

Un investissement qui prouve l’attachement de tout un chacun à ce joli village où l’entraide et la convivialité sont de mise au quotidien.

Que chaque bénévole soit ici remercié pour cet investissement et cette belle surprise.

________________________________

Au dernier Conseil municipal

Les travaux de la cantine scolaire

le lot de carrelage a été validé et attribué à l'entreprise de Mr Lepelletier, LP Carrelage d'un montant de 4057,08 € HT.

Vérification des installations électriques

Le contrat pour la vérification annuelle des installations électriques de la salle polyvalente a été attribué à Sébastien Lefebvre pour un montant de 128€HT.

Taxe d'aménagement

Pour ce qui est de la taxe d'aménagement mise en place en octobre 2011, il a été décidé de passer la part communale de la taxe d'aménagement à 3% pour la zone 1 Aue9 du PLU, et ce, en raison des aménagements à réaliser.

Schéma départemental de coopération

En ce qui concerne le schéma départemental de coopération, la municipalité de Sérilhac donne un avis défavorable à la prescription n°3 de ce schéma proposant la fusion des communautés de communes du Pays de Beynat, des villages du Midi Corrézien, du Sud Corrézien, du Canton de Mercoeur, du Canton de Saint Privat et du Pays d'Argentat. en revanche, elle donne un avis favorable à la prescription n°19 du schéma départemental, proposant la fusion du Syndicat intercommunal d'équipement de la région de Beaulieu, du syndicat mixte des eaux de Roche de Vic et du syndicat mixte BBM Eau par la création d'un syndicat mixte fermé avec l'adhésion de la Commune de Turenne représentée par la CAB.

Le repas de Noël de l'école

Concernant le repas de Noël de l'école organisé cette année par et à Sérilhac, et étant donné que les travaux au niveau de la cantine scolaire vont débuter, il est nécessaire de faire appel à un traiteur. Le devis de « Tradi Corrèze » s'élèvant à 9€ par personne a été retenu.

Subventions aux associations

Du côté des subventions aux associations, Il a été décidé de renouveler le versement des subventions aux associations de la Commune ;y compris à ACHABATZ D'ENTRAR créé en 2015. De plus, une subvention exceptionnelle de 115,20€ à l'association Blocson afin de participer aux dépenses liées aux 2 jours de « festival Hors Sol » les 2 et 3 octobre 2015.

Travaux du Presbytère

Concernant les travaux du presbytère, l'estimation des travaux réalisée par Corrèze Ingénierie est de 163 500€. Il a donc été décidé de demander deux subventions:une au Conseil départemental à hauteur de 30 000€ etune autre au DETR d'un montant de 72 000€, laissant ainsi à la municipalité un autofinancement de l'ordre de 61 500€. Afin de limiter cet autofinancement, il est aussi demandé une subvention réserve parlementaire.

__________________________________________

Dimanche 20 Décembre

Spectacle de Magie

______________________________

Achabatz générateur de convivialité

Pari tenu pour l'association "Achabatz d'entrar", qui a largement dépassé son objectif !!!

Tout a commencé l'après-midi avec une chasse au trésor pleine d'énigmes, de contes et de surprises. Malgré un temps gris mais de circonstance, ce sont 25 sorcières, pirates et autres petits montres qui sont partis à la recherche de ce trésor dans les rues de Sérilhac, avec la complicité des habitants qui se sont prêtés au jeu avec joie.

Bravo à Lili, Karine et Sandrine pour avoir organisé et encadré nos enfants et pour tout le travail de recherche et de décoration qu'a demandé cette animation.

Le soir, 128 convives ont pu déguster un excellent coq au vin préparé par Mr Gubert de Chameyrat et servi dans la bonne humeur par les membres bénévoles de l'association. Merci à tous pour cette soirée conviviale et chaleureuse et à bientôt !

____________________________

147€ pour la caisse du RPI

C'est dans une bonne ambiance que s'est déroulée la bourse aux jouets des écoles du RPI le Pescher/Sérilhac et du RPI Branceilles/Curemonte/Marcillac. Ateliers maquillage, pâtisseries et décoration "monstre" pour les enfants, vente de gâteaux tout avait été pensé pour la distraction de tous La vente des jouets a permis de récolter la somme de 147 euros pour chacune des caisses des 2 RPI. D'autres manifestations vont être organiser, la prochaine étant la fête de Noël au mois de Décembre.

__________________________________

Commémoration

Une commémoration particulièrement émouvante avec des messages de Paix et une Marseillaise entonnée par les enfants.

______________________________

Au dernier Conseil municipal

Concernant les travaux de la cantine scolaire, et suite à l'appel d'offre, la CAO a décidé l'attribution suivante :

le lot de plâtrerie à été attribué à Christophe Cuchi (6 572€ HT),

l'électricité à Sébastien Lefebvre (6 519€HT),

la plomberie à l'entreprise Feix (1 542.62€HT),

le lot cuisine à Equip Froid (4 255€HT)

le lot menuiserie aux établissements Pironte (5 237.98€HT).

Quant au lot carrelage, il sera attribué lors de la prochaine séance de Conseil municipal.

Aliénation d'un chemin

Par décision du 10 juillet 2015, le Conseil municipal décidait l'ouverture d'une enquête publique d'aliénation d'un chemin situé dans le bourg et passant devant la propriété de Madame Quentin. Celle-ci s'est déroulée du 15 au 28 septembre 2015 inclus. Un avis favorable a été émis par le Commissaire enquêteur. Le Conseil municipal a décidé à l'unanimité des membres présents d'approuver ce rapport. Par contre, madame Quentin retire sa demande d'aliénation, les acquéreurs n'éprouvent pas le besoin de la faire. Le Conseil municipal, à l'unanimité accepte le retrait de cette demande.

Admission et non valeur

Mr le maire a informé le Conseil municipal d'un impayé de redevance assainissement de 25€ sur l'exercice 2012. Après avoir pris connaissance des pièces justificatives, le Conseil municipal a décidé d'admettre cette somme de 25€ en non valeur.

Recours de Monsieur Monbrial Félix

Mr le maire a informé le Conseil municipal qu'il convient de choisir un avocat pour défendre les intérêts de la commune dans l'affaire qui oppose cette dernière à Monsieur Félix Monbrial pour l'accès à sa propriété du Touron. Maître Virgile Renaudie a donc chois à l'unanimité pour défendre les intérêts de la municipalité de Sérilhac.

______________________________________

Chasse au trésor

A l'occasion de la fête d'halloween, le foyer culturel de serihac a organisé une grande chasse aux trésors. Jeunes et moins jeunes nous ont montré leur plus beaux deguisement mais nous ont aussi procuré quelques frissons. Ce fut sous un beau soleil que nos petits monstres, fantomes et sorcières ont su resoudre les ènigmes et trouver le grand trésor: Gateaux et bonbons à profusion !!!!

_____________________

Des tablettes numériques à l'école

Il est bien loin le temps où les enfants des campagnes étaient les parents pauvres de la culture et des « nouvelles technologies.

Ils ont aujourd’hui accès aux mêmes technologies que les autres et dans les mêmes proportions. Afin que l’entrée en 6ème se fasse dans les meilleures conditions possibles, la municipalité de Sérilhac a investi sur des tablettes numériques pour les élèves scolarisés à l’école du village. Les traditionnels cahiers ne disparaissent par autant, l'arrivée de ces tablettes en classe est aussi une manière d'éviter la fracture numérique qui pourrait pénaliser certains enfants dans un monde où l'outil informatique est aujourd'hui devenu incontournable.

Si la classe est déjà dotée d’un tableau numérique, les enfants seront aussi équipés d’outils modernes et de qualité. « Les tablettes, propriété de la mairie, ne sortiront pas de la classe, les enfants ne les prendront pas à la maison. Ce sont des outils pédagogiques destinés apprendre à se servir d’Internet au travers de divers exercices tels que des recherches… », affirme Mr le Maire.

Pour Gwenaëlle, l’enseignante « ces nouveaux outils vont dans le sens de l’évolution des méthodes pédagogiques. Tous les enfants n’ont pas forcément accès à Internet à la maison ou, tout au moins, ne l’utilisent pas avec la méthodologie adaptée à leur âge. Ces tablettes vont nous permettre de parfaire leur entrée en au collège en leur offrant à tous une autre forme d’égalité. »

____________________________

Achabatz solidaire

Particulièrement active depuis sa création il y a quelques mois, l'association Achabatz d'Entrar tient ses promesses.

Animations en tous genres, ballades, sorties, repas, cinéma, le point d'orgue de d'Achabatz est avant tout de faciliter l'intégration des nouveaux habitants, mais aussi de générer des liens au travers d'activités nouvelles, des rencontres, des échanges d'idées, le tout dans une convivialité propice au renouveau de Sérilhac. C'est toujours dans le même esprit que la toute jeune association s'engage dans la voie de la solidarité en prenant part, pour la première fois au Téléthon.

C'est dans ce cadre là qu'elle organise une tombola richement dotée dont les bénéfices seront remis aux organisateurs du Téléthon de Beynat le premier week-end de décembre. Vous pouvez d'ors et déjà vous procurer des tickets de tombola vendus 1€ pièce auprès des adhérents d'Achabatz d'Entrar dont le président est, rappelons le, Lionel Gadeau. Le tirage de la tombola se fera lors du repas organisé au foyer samedi 21 novembre prochain.

_____________________________

Vincent Verdier

Les noyers de la gloire

Il est rare de pouvoir faire rimer qualité et quantité. Et pourtant, en cette année 2015, il semblerait que la qualité et la quantité soient au rendez-vous sur l’exploitation de Vincent Verdier.

Pour preuve, Vincent vient de remporter le premier prix de la Foire professionnelle primée à la Noix fraîche de Brive.

Des fruits généreux, de bon calibre et d’excellente qualité. Même la quantité est au rendez-vous cette année pour ce producteur qui ne ménage ni ses efforts, ni son temps au service d’une exploitation où le travail s’enchaine au rythme des saisons, des veaux de lait élevés sous la mère, de l’entretient des vergers, des productions et des récoltes de noix (sur 4 hectares où se répartissent Marbot et Franquette) et de châtaignes.

Que ce producteur ait remporté le premier prix à cette foire primée de Brive est une belle récompense, mais une récompense qui vient rejoindre les quinze précédents premiers prix raflés en seize années de concours !

Un record sans doute.

Preuve qu’à Lafarge rigueur et professionnalisme sont autant de gage de régularité. On ne peut obtenir de tels résultats que lorsque l’on est passionné par son travail, mais aussi par ce terroir généreux qui sait rendre à tout un chacun le bon sens et le courage que l’on met à son entretient.

_______________________________________________

Quand le cinéma remplit son rôle

C'est une quarantaine de personne qui avait répondue présente à l'invitation de Peuple et Culture et d'Achabatz d'Entrar pour la projection du film documentaire de Stéphane Mercurio et de Catherine Sinet: Louise, son père, ses mères, ses frères et ses soeurs.

Outre l'intérêt sociologique de ce documentaire, Achabatza d'Entrar, ne peut que se féliciter des relations que de telles projections peuvent générer. Discussions, échange et partage d'idées sont de véritables vecteurs de communication et de découvertes.

Quant à la fin soirée avec Cidre frais et châtaignes grillées, voilà une belle occasion de nourrir les corps et de générer de la convivialité entre des gens venus de tous horizons.

La prochaine séance de cinéma documentaire aura lieu dans trois mois avec une thématique nouvelle et de bons échanges en perspective.

_________________________________

Guy Veyer

"Une aventure qui peut paraître commune au genre humain. Deux êtres qui s'ennuient sur les rails du quotidien. Vision du couple fatigué, essoufflé. Puis vint la rencontre fulgurante, inattendue de celle que l'on n'attend plus où l'amour, le désir, la passion, les étreintes savoureuses s'entrechoquent à la réalité. Regard intraitable sur la société qui condamne les amours illicites. Puis l'auteur nous guide dans les méandres d'une intrigue où l'on se sent soudainement happé. Le face à face de cette femme avec sa fille et ce secret lourdement porté. Puis arrive enfin le moment de la délivrance tel un enfant mort né depuis 20 ans. La fin du récit nous questionne sur notre réalité personnelle et les choix que nous n'avons pas osés faire par manque d'audace ou de perspicacité et la vie tourne comme les ailes d'un moulin imperturbable où le fil de nos vies s'égare. Frédérique"

Auteur auto-édité, Guy Veyer se lance aujourd'hui dans la rédaction de nouvelles dont voici le premier exemplaire. Et pour un essai, c'est une réussite, une nouvelle qui réclame des suites, d'autres aventures.

A télécharger gratuitement

ICI

________________________________________________

Deux opus somptueux !

Ce vendredi soir, dans la pittoresque église Saint Nicolas de Sérilhac, les talentueux musiciens du "Alexandre Julita Quartet", nous ont emmenés dans un fabuleux voyage musical.

Ce concert, le premier du festival Hors-Sol 2015, organisé par la dynamique association sérilhacoise BlocSon, n'a pas fait mentir la réputation de ce jeune festival. Alexandre Julita, violoniste virtuose et compositeur éclairé, accompagné d'Émilien Véret, Shankar Hirpalani et Lao Louis Bao, nous a entraîné dans son Broadway imaginaire au son d'un jazz contemporain flirtant tantôt avec le classique, tantôt avec la pop, tantôt avec la musique de film.

En fermant les yeux, on pouvait se promener dans le s rues des quartiers mythiques du Big Apple. Chaque concert du quartet est unique car il y est laissé une grande part à l'improvisation. Celle-ci portée par les réactions du public, se trouve dynamisée et apporte une profondeur supplémentaire à la musique, ce qui fut le cas vendredi soir, nous ont confirmé les musiciens. Quelques standards revisités par le quartet ont permis de faire le lien entre le passé légendaire des mélodies et le modernisme endiablé du jazz actuel. Remercions à nouveau les organisateurs d'apporter dans nos campagnes une telle qualité de spectacle.

Décidément, l'association BlocSon sort des chemins battus musicaux et nous ouvre des perspectives sans cesse renouvelées !

Samedi soir, dans la petite église Saint Nicolas, confortablement chauffée et aménagée en théâtre circulaire pour la circonstance, le spectacle était total. On aurait pu croire qu'une elfe était descendue de la colline de Lagleygeole pour nous éblouir de sa magie rythmique. Car Laurence Chave manie le rythme avec fantaisie : rythme des mots, de la voix, rythme vibratoire des instruments acoustiques assistés d'électronique, rythme de l'expression corporelle, elle est une vrai fée de la percussion. Bondissant d'un instrument à l'autre, elle brandissait ces baguettes magiques qui semblaient animées d 'une vie propre. L'instant d'après, la voilà qui s'assied sur le sol pour nous confronter à une gestuelle et des sons surprenants.

Les enfants, nombreux dans l'église, en ont été autant interloqués que les adultes. Pour terminer en beauté, Marc-Antoine Millon s'est glissé derrière son drôle d'instrument aux pavillons futuristes, et, accompagnant Laurence, ils nous fir ent cadeau d'une dernière improvisation magi(e)stra le...

________________________________________________

 

Offrons leur la Paix et la Liberté

Si nous pouvons nous targuer aujourd’hui de vivre en paix sur le sol français, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les régions du monde. Peut être ne nous rendons nous pas compte de la chance que nous avons ? Cette liberté et cette paix sont quelques uns de éléments les plus précieux que nous puissions transmettre à nos enfants.


C’est dans ce cadre là que le Mouvement pour la Paix et la municipalité de Sérilhac viennent de planter un Arbre de Paix. Voilà donc un Ginkgo Biloba qui, avec l’aide des enfants de l’école, qui vient de trouver sa place au cœur du jardin qui jouxte l’école. Un arbre aux feuilles d’or, le seul qui ait ressurgi sur la terre brûlée d’Hiroshima il y a 70 ans.
Si la mise en terre de cet arbre s’est faite comme il se doit dans la convivialité et la bonne humeur, le discours de Louis Puydebois était émouvant pour qui a su « lire en les lignes » des phrases puissantes prononcées par le Président d’honneur du Mouvement pour la Paix, mais aussi par cet ancien instituteur du village. Quant aux enfants ils ont eux aussi, pris une part active en lisant des poèmes et amenant, chacun à leur tour leur pelleté d’enracinement à cet arbre, promis, gageons le, à devenir un symbole.

_________________________

BlocSon-Festival Hors-Sol 2015

Vendredi 2 et Samedi 3 Octobre

BlocSon présente les 2 opus de son Festival Hors Sol 2015 avec deux soirées qui s'annoncent d'ors et déjà grandioses.

Vendredi 2 Octobre à 20h30

l'église Saint Nicolas va vibrer aux sons éclectiques de Broadway grâce aux talents conjugués du Quintet d'Alexandre Julita. Du violon aux clarinettes en passant par la basse et la batterie, les sons des musiques les plus entraînantes vont guideront dans un Broadway unique entre Time Square et Park Avenue.

Samedi 3 Octobre à 20h30

toujours en l'église Saint Nicolas, c'est au son des Percussions que votre soirée se déroulera entre contes, percussions et théâtres. Un univers enchanteur et presque irréel des Percussions de Laurence Chave au Marimba et de Marc Antoine Million au cristal Baschet. Finesse et légèreté berceront l'univers théâtralisé savamment mis en scène par Miguel Bordas et dans lequel Laurence Chave contera différentes histoires musicales.

Pour ces deux soirées hors du commun, renseignements et réservations :

Tel : 09 65 03 55 78 contact@blocson.com

___________________________________

Un arbre de Paix

Parce que la Paix est sans doute un de nos biens les plus précieux et que la maintenir permettra à nos enfants de vivre dans un monde adapté à leur âge et à leurs envies chacun doit y apporter une attention particulière.

Planter un Arbre de Paix est un acte fort, un acte pacifiste et militant. Après avoir oeuvré à la pacification du Monument aux Morts l'année dernière, la municipalité va cette fois planter un Arbre de Paix en coeur de bourg.

Une action qui se fera Mardi 29 Septembre à 15h00 (rendez-vous devant l'école), en présence des enfants de l'école de Sérilhac.

Outre sa symbolique de sagesse, de renouveau et de force, cet arbre sera aussi un mémorial pour toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore pour le maintient d'une paix si fragile dans un monde qui s'emballe.

______________________________________

Pétanque et Paëlla: le bonheur !

Première grosse manifestation et premier succès pour la toute jeune Achabatz d'entrar. Après quelques randonnées, l'association organisait récemment une journée récréative avec concours de pétanque et soirée Paëlla.

La soirée était précédée d'un concours de pétanque qui a réuni 18 équipes en doublette. Le soleil était de la partie et à permis aux joueurs d'apprécier ce moment de détente dans un cadre agréable. Le soir, les 90 convives ont pu déguster une généreuse paëlla préparée par l'Amuse bouche et servi par les membres bénévoles de l'association.

Ces derniers vous invitent à renouveler un moment de convivialité et de partage le 21 novembre autour d'un repas coq au vin.

Mais aussi à venir vous amuser lors du concours de belote qui se tiendra le 10 octobre au foyer culturel de Sérilhac.

___________________________

Conseil municipal

Vendredi 25 Septembre

La prochaine réunion du Conseil municipal de Sérilhac se tiendra vendredi 25 Septembre à 20h30 en mairie.

A l'ordre du jour: approbation du compte rendu municipal du 10 juillet, la voirie, la redevance France Telecom, convention et tarifs cantine, tableau voirie, indemnités kilométriques, biens de sections et diverses autres questions.

________________________________________________

Respectons la nature, respectons nous

Si la communication faite autour de l'ouverture de la COP21 fin novembre à Paris est faite pour éveiller les consciences, rien ne peut remplacer un peu de bon sens à la portée de chacun.

Les décharges sauvages, bien qu'elles aient presque disparus de nos paysages ruraux ont encore parfois malheureusement à ressurgir au cœur d'une nature que la majorité des gens tient à préserver la plus propre possible. Bien que le recyclage devienne un mot à la « mode », il a pourtant toujours été légion au cœur de nos campagnes où déchets verts et autres épluchures de la cuisine servaient de compost au fond des potagers. Aujourd'hui des containers destinés au compost existent afin de limiter les odeurs dans les jardins.

La mairie tient à disposition des composteurs de 400l et de 600l à usage ménager.

Vous pouvez vous les commander auprès de la mairie de Sérilhac aux heures d'ouverture munis d'un chèque de 20€ ou de 30€ (chèques à l'ordre du Trésor Public) selon le modèle choisi.

Profitons en aussi pour rappeler les horaires de la déchetterie de Beynat (dont nous dépendons).

Lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 18h00, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

__________________________________

Opération Mairie morte

Samedi 19 Septembre

La permanence des élus qui se tient d'ordinaire tous les samedis matins à la mairie de Sérilhac ne sera pas assurée samedi 19 septembre.

Les élus entendent bien manifester leur désacord face aux baisses incessantes des dotations de l'Etat (-30% sur 3 ans) et face à l'augmentation toute aussi incessante des contraintes qui pèsent sur les collectivités locales.

Les élus de Sérilhac iront donc manifester leur mécontentement samedi à Tulle face à la Préfecture avec leurs autres collègues du département, et ce, à l'appel de l'Association des Maires de France.

Vous pouvez vous aussi soutenir votre mairie en signant le manifeste sur http://www.amf.asso.fr/jna/

_________________________

Aliénation d'un chemin

Une enquête publique est ouverte à la Mairie de Sérilhac  préalablement à l’aliénation d’un chemin dans le bourg

Un dossier sera déposé à la Mairie de Sérilhac du 15 au  28 septembre 2015 inclus, où il pourra être consulté par le public pendant les heures d’ouverture soit

  • lundi de 8h30 à 12h30
  • mardi de 14h à 17h
  • jeudi de 9h à 12 h
  • vendredi  de 8h30 à 12h30

Mr Elie DUSSOL, Commissaire enquêteur, siègera à la Mairie de Sérilhac le 28 septembre 2015, de 10h  à 11h.

_____________________________________

La Rentrée

Des effectifs en hausse

Ce sont quinze élèves qui ont fait leur rentrée hier à l'école de Sérilhac autour de Gwenaëlle leur enseignante et d'Estelle qui gère la cantine et la garderie.

Yohan Laval était là aussi pour accueillir ces enfants dont 5 seront scolarisés en CE2, 6 en CM1 et 4 CM2.

Avec 15 élèves scolarisés sur la commune, l'école de Sérilhac qui fonctionne en RPI avec celle du Pescher, voit ainsi ses effectifs en hausse par rapport à l'année dernière.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous, une excellente année scolaire à ces enfants qui évoluent dans un cadre propice au développement et au bien être. Bienvenue aux deux nouveaux Thibaut et Quentin.

________________________________

Des trésors cachés

Parce qu'en dépit de leur calme légendaire, nos villages recèlent parfois une histoire riche, un passé chargé ou des vestiges d'une grande qualité architecturale ou patrimoniale, l'association voisine des Amis de Beynat a à cœur de perpétrer cette Histoire.

Pour ce faire, quoi de mieux qu'une visite physique sur dans ces petits bouts de Corrèze sous la houlette d'un fin connaisseur ?

C'est ainsi qu'il y a quelsues jours, une quarantaine d'amoureux de ces villages corréziens s'est retrouvée autour d'Olivier Geneste, docteur en histoire de l'Art, afin de partir à l'assaut de Sérilhac et du Pescher. Originaire de Sérilhac, Olivier (par ailleurs membre des Amis de Beynat), armé d'une carte cadastrale de 1836 a ainsi pu, le temps d'une balade, faire revivre le passé du bourg, de son château, de l'ancien cimetière et du nouveau, mais aussi de l'église Saint Nicolas et du prieuré presbytère. N'écoutant que leur courage tout ce petit monde est ensuite parti à la découverte du Pescher.

Une balade particulièrement instructive et chargée d'Histoire mais aussi d'anecdotes que chacun a pu vivre au bénéfice de la relative fraîcheur des ruelles étroites du village. Un petit tour d'Histoire qui tend à prouver que la vie n'a pas toujours été aussi calme qu'aujourd'hui à Sérilhac.

_________________________________

Listes électorales

Dans le cadre de la prochaine échéance électorale en décembre 2015, il est procédé à la réouverture exceptionnelle des délais d'inscription.

Les personnes remplissant les conditions pour être électeur, non inscrites sur les listes électorales, ayant changé d'adresse sur la commune de Sérilhac, ou ayant eu des modifications dans leur état-civil (mariage, divorce etc …) ainsi que les personnes ayant acquis la nationalité française sont informées que la date limite pour les inscriptions sur les listes électorales est fixée au mardi 29 septembre 2015 en Mairie, à 17h, afin de pouvoir participer aux scrutins de 2015.

Une permanence exceptionnelle sera assurée par des élus, le mercredi 30 septembre 2015 de 15h à 17h afin de clôturer les inscriptions.

Vous devez vous présenter muni (e) : d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport), d'un document prouvant que vous êtes domicilié (e) dans la commune (factures de téléphone fixe, EDF, votre avis d'imposition, une quittance de loyer …)

A noter également que les jeunes français atteignant l'âge de 18 ans sont invités à prendre contact avec la mairie de leur domicile pour vérifier s'ils sont bien inscrits.

Pour tout renseignement, bien vouloir s'adresser à la Mairie de Sérilhac au 05 55 84 04 76

______________________________

Sandrine et Sébastien mariés

C'est non sans une certaine émotion que Yohan Laval, maire de Sérilhac vient de célébrer le mariage du plus jeune de ses élus.

C'est en effet l'année de la consécration pourSébastien Lefebvre vient d'épouser sa compagne Sandrine. Après avoir créé son entreprise d'électricité (voir les détails ici), le voilà qui convole en justes noces.

Un vent d'émotion auquel avaient pris part familles et amis qui n'ont pas manqué de féliciter chaleureusement les jeunes mariés.

Après la haie de ballons (Sébastien est aussi un vaillant rugbyman) et les traditionnelles embrassades, tout le monde s'est retrouvé pour une grande fête qui s'est étirée jusqu'au bout de la nuit. Nous renouvelons aux jeunes mariés tous nos voeux de bonheurs et que les années à venir soient, pour vous deux, les plus heureuses de votre vie.

_______________________________

Les Sérilhacois bien informés

Récemment le maire et l'ensemble du Conseil municipal avaient convié tous les sérilhacois à une réunion publique d'informations. Réunion sous forme de bilan puisqu'il s'agissait de faire un point sur cette première année de mandature de la nouvelle équipe municipale.

Après avoir expliqué et détaillé les différentes opérations menées durant l'année écoulée, les élus ont tenu la population informée de l'avancée des dossiers et travaux en cours et des projets à venir. S'en sont suivis de nombreux échanges fructueux quant aux attentes des sérilhacois, qui avaient répondu en nombre à cette invitation.

Ainsi, il a été demandé à ce que de nouveaux panneaux d'informations soient mis en place (ce qui va être fait notamment aux villages du Touron, de Lafage et du Chambon).

Le devenir du presbytère a été soulevé par certains habitants, ce qui reste un dossier lourd et complexe sur lequel travaille déjà le Conseil municipal afin de proposer la meilleure réhabilitation.

Enfin, il a était aussi question d'élagage des arbres en bordure des routes. Il est important que les habitants pensent à élaguer les arbres aux bords de leur propriété. Le bon état des routes en dépend.

_______________________________

Achabatz d'entrar

Et une nouvelle association, une ! Sérilhac vient de s'enrichir d'une nouvelle association qui invite à la découverte, au partage, à l'intégration et à la convivialité.

Achabatz d'entrar est née. Présidée par Lionel Gadeau, le bureau se compose aussi de Bernadette Sourie à la vice-présidence, Serge Szymanek secrétaire, Adrien Labrunie, vice -secrétaire, Marianne Hennel, trésorière et Sandrine Cahuzac vice-trésorière.

Achabatz d'entrar est une association qui se veut ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, sérilhacois de naissance, de coeur ou d'adoption...

Née du constat selon lequel, en dépit de la convivialité légendaire du milieu rural, bon nombre de personnes demeurent encore isolées au fond de leur hameau. Alors, Achabatz d'Entrar propose à tout un chacun d'achever d'entrer de plein pied dans la vie de Sérilhac, d'en cotoyer toutes les tranches d'âges, tous les milieux socio-professionnels, de se réunir autour de ce qui unit et de faire des différences de chacun, une force collective, cotoyer de nouvelles personnes, faire des rencontres...

______________________________________________

Plus de 1 600 spectateurs pour nos choristes

C'est devant pas moins de 1600 spectateurs que de jeunes Sérilhacoises ont chanté il y a quelques jours, à la salle des 3 Provinces à Brive.

En effet, 450 choristes et 14 acteurs parmi lesquels : Ambre, Anaïs, Clarisse, Jeanne et Léa, ont participé au concert de la chorale des collèges de Beaulieu, Beynat, Meyssac et Rollinat.

Ce fut un immense succès, avec un répertoire allant d' AC/DC à Michel Sardou en passant par Boney M ou encore Magic Sytem et des pièces de théatre aussi drôles les une que les autres.

Félicitations à nos jeunes artistes et encore bravo, on vous donne rendez-vous à l'année prochaine.

_________________________________

Au dernier Conseil municipal

RETROCESSION CONCESSION FUNERAIRE « famille BORRAZ »

Concession N° 16 allée 6 Celle-ci n'ayant pas été utilisée jusqu' à ce jour et se trouvant donc vide de toute sépulture, Monsieur BORRAZ déclare vouloir rétrocéder la dite concession à partir de ce jour, à la Commune afin qu'elle en dispose selon sa volonté contre le remboursement de la somme de 50 €. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité des membres présents plus une procuration accepte cette rétrocession au prix de 50 € et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE / DEMANDE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Cette opération a fait l'objet d'un groupement de commandes confiées à Monsieur le Maire de Meyssac. Il présente à l'assemblée les résultats de la consultation : notation et synthèse de classement faisant apparaître le bureau APAVE en 1er rang. Le prix de sa prestation pour notre commune est de 700 € ht 840 € ttc. Le Conseil Municipal sollicite une subvention auprès du Conseil Départemental au taux de 25 %. Accepté à l'unanimité.

FUSION DES COMMUNAUTES DE COMMUNES

La réforme territoriale actuellement engagée par l'état par la mise en place de la loi NOTRe, prévoit la définition de nouvelles intercommunalités organisées autour de bassins de vie en relevant le seuil d'intercommunalité de 5 000 à 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017.

Cependant, des dérogations sont prévues permettant d'adapter ce seuil pour les EPCI à faible densité démographique.

La CC du Pays de Beynat représentant actuellement 3687 habitants devra donc évoluer en engageant une mutualisation avec d'autres communes. Les élus de notre territoire du Sud Corrézien ont souhaité mettre en œuvre une réflexion permettant d'identifier et d'évaluer 2 scénarii distincts à savoir :

La formation d'un EPCI unique regroupant les 6 EPCI actuels que sont la CC du Pays d'Argentat, la CC du Canton de St Privat, la CC du Canton de Mercoeur, la CC du Sud corrézien, la CC des villages du Midi Corrézien et la CC du Pays de Beynat. Cet EPCI unique rassemblerait 24780 habitants.

La formation de 2 EPCI :

  • Un EPCI de 13030 habitants, à l'ouest, composé de 3 CC (CC du Sud Corrézien, CC des Villages du Midi Corrézien, CC du Pays de Beynat ET la Commune d'Altillac (actuellement intégrée dans la CC du Canton de Mercoeur)).
  • Un EPCI de 11750 habitants, à l'est, composé des 3 autres CC (CC du Pays d'Argentat, CC du Canton de St Privat, CC du Canton de Mercoeur MOINS la commune d'Altillac).

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents plus une procuration se prononce en faveur d'une organisation à 2 nouveaux EPCI .

CONVENTION NATATION SCOLAIRE 2015

Concernant le renouvellement de la convention pour la natation scolaire pour l'année scolaire 2014/2015 ; les tarifs sont de 2.40 € par séance de natation. Les crédits sont inscrits au budget 2015. Accepté à l'unanimité.

ADHESION CORREZE INGENIERIE

Mr le Maire propose aux membres du Conseil de passer une convention « CORREZE INGENIERIE » avec le Conseil Général de la Corrèze. Il est à préciser que pour l'année 2015, La cotisation annuelle s'élève à 231.84 €. Accepté à l'unanimité

________________________________

De Caspé à Sérilhac

Itinéraire d'un enfant pas trop gâté

Si la main n’est plus très sûre, l’œil et la mémoire fonctionnent en revanche à merveille. A 80 ans, Manu Borraz n’a rien perdu de sa serve ni de son optimisme.

Si certains ont l’habitude de se plaindre de leur existence ou de leurs petits bobos, Manu, lui, n’a aucun regrets « ça ne sert à rien les regrets » se plait il à dire.
S’il est arrivé en France à l’âge de 17 ans, dans ce pays qui avait accueilli son père 13 ans plus tôt, il n’avait aucune instruction scolaire ni ne parlait le moindre mot de la langue de Molière. Son père avait fui l’avance des Franquistes, comme plus de 500.000 Républicains espagnols franchissant la frontière des Pyrénées en 1939, croyant trouver dans la République française voisine un pays fraternel face au péril fasciste.

En 1952, le jeune Manu, passeport en poche, franchissait à son tour la barrière pyrénéenne en train, laissant derrière lui son village de Caspé dans la province de Saragosse, l’oncle et la tante qui l’avaient élevé, ses copains, ses repères, ses activités agricoles pour une terre qu’il ne connaissait pas, un père dont il n’avait aucun souvenir. Une démarche qui, à 17 ans demandait déjà une certaine force de caractère. De Bort les Orgues, où son père travaillait sur la fin du chantier du barrage, à Curemonte où ce dernier l’a laissé entre les mains de Mademoiselle Parquet pour qu’il apprenne le français, Manu n’a eu que peu de répit. Là les choses se sont enchaînées ; tout d’abord un bref passage par le collège de Vayrac, toujours dans un souci d’intégration puis Collonges aux côtés du Père Bonneval, prêtre ouvrier et enfin Bourges pour un apprentissage accéléré en menuiserie. Après un bref retour à Brive, il part tenter sa chance à Paris en 1957.

C’est là qu’il rencontre Eugénie, elle aussi espagnole, de Grenade. Deux enfants et quelques années plus tard, en 1973, toute la petite famille s’installe à Sérilhac où le père de Manu coule une retraite sereine. C’est à Lescurotte qu’il crée sa menuiserie ; un atelier qui fera vivre les Borraz jusqu’en 1995 date à laquelle Manuel a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée…

La maison puis maintenant le chalet sont, pour tous les voisins, un petit coin d’Espagne au milieu des pâtures corréziennes. Une maison, une famille où convivialité, partage et bonne humeur étaient toujours de mise, où la Paëlla d’Eugénie était sans pareil et où il faisait bon vivre. Aujourd’hui a 80 ans, Manu est toujours le même entre convictions politiques, philosophie de vie, désir de partage et d’ouverture il se plaît à dire : « Je continue d’apprendre, tous les jours, je ne sais pas tout, même à mon âge… »

________________________________

L'élevage de Breyt: vingt ans d'expérience au service des chevaux

Si les bovins sont légion dans nos campagnes et que les vaches limousines paissent paisiblement dans les prés qui jouxtent nos routes, il est des lieux plus discrets qui cachent des élevages bien moins communs.

A l'écart du bourg de Sérilhac, au Breyt, Laurent Cougnoux et sa compagne Katjia élèvent des chevaux; des arabo-lusithaniens. Sur leur exploitation de 45 hectares, c'est une soixantaine de chevaux qui s'épanouissent.

Il ya vingt ans, Laurent Cougnoux, de retour à Sérilhac, a donné à l'exploitation familiale une nouvelle orientation.

D'une exploitation traditionnelle il a fait un élevage équin de qualité et reconnu d'où les chevaux partent vers l'Europe entière.

L'élevage du Breyt c'est une écurie de propriétaire, du débourrage, du dressage, de l'élevage, des saillies, du transport, de la vente...

Entre passion et détermination, Laurent et Katja écrivent au quotidien une grande page de l'histoire de l'élevage équin en Limousin dans un cadre serein et naturel.

L'élevage du Breyt s'attache à produire des chevaux sains de corps et d’esprit pour la plus grande satisfaction d'une clientèle exigeante.

Un lieu de vie

Outre leur parfaite connaissance des chevaux et le soin extrême qu'ils accordent à leurs animaux, ils sont aussi famille d'accueil, recevant des jeunes quelque peu "cabossés" par la vie.

Deux activités complémentaires qui permettent aux jeunes d'avoir une approche différente de la vie au contact des animaux, de reprendre confiance en eux au coeur de la nature. Au contact des chevaux, ils découvrent de nouvelles valeurs, un nouvel art de vivre, tremplin vers un nouveau départ.

____________________________________________

Collecte des ordures ménagères

Le Sirtom de la Région de Brive vous rappelle l’organisation concernant les jours fériés :

Si votre jour de collecte « tombe » un jour férié :

la collecte est reportée ou avancée au mercredi de la même semaine

 

Exemples :

. jour férié lundi ou mardi : collectes reportées au mercredi

                    . jour férié jeudi ou vendredi : collectes avancées au mercredi

____________________________________

Merci !

Le Conseil municipal de Serilhac remercie très chaleureusement tous les Serilhacois qui  ont contribué à la récolte des encombrants effectuée au mois de février.


En effet lors de ce ramassage la commune a revendu 12 tonnes de ferrailles, et ainsi récupéré 921 euros, somme qui, en cette année de classe de neiges, a été reversée à la caisse des écoles.


Cette opération est à intérêt multiple :

-  elle a permis à chacun de se débarrasser d'encombrants
- de nettoyer les talus et sous bois colonisés par des détritus polluants et irrespectueux de notre environnement
- de récupérer des fonds pour la collectivité.
Le conseil municipal est donc très reconnaissant de votre participation dans une période où l'intérêt individuel prend souvent le pas sur l'intérêt de la collectivité.

___________________________________________

Le Fleurissement continue...

Conviés à une réunion municipale concernant le fleurissement de leur village, les sérilhacois ont fait plus que répondre présents!

En effet, ils et elles ont été nombreux (ses) à proposer leur aide directe à l'embellissement du bourg et des hameaux.

Bien au delà de simples propositions, ils et elles sont passé à l'action en plantant fleurs et arbustes, rappelant ainsi aux passant que le printemps n'est pas un vainc mot. Si pour le moment les touches de couleurs restent encore discrètes, nul doute que sans tarder c'est l'intégralité de ce territoire qui va parer de mille couleurs.

Félicitation à toutes et à tous pour ce bel élan de générosité et de convivialité.

Suite à la dernière réunion de samedi concernant le fleurissement du bourg, il a été convenu de se rejoindre mercredi et samedi à 14h00 devant le foyer pour commencer les plantations du bourg. Alors, n'hésitez à venir et à amener plants ou plantes dont vous n'avez pas besoin

____________________________________________

Une belle balade

C'est à l'initiative de Christian Cébé (bénévole aux Restos du Coeur de Brive) que Sérilhac accueilli une bien belle rando. Samedi ils étaient une quarantaine, bénévoles et bénéficiaires des Restos aux quels s'étaient greffé de nombreux sérilhacois. Une belle petite rando où jeunes et moins jeunes, locaux et visiteurs ont pu découvrir de très jolis paysages et tisser des liens sans aucune forme de clivage. Les chemins préalablement balisés par Christian Cébé et Lionel Gadaud ont aussi permis aux sérilhacois de se réapproprier le domaine communal.

Ce type de balade est organisé un peu partout sur le département une fois par mois à l'initiative des bénévoles des Restos. C'est une autre manière de tisser des liens avec les bénéficiaires, en dehors de l'urgence de l'aide alimentaire; tous à pied d'égalité face à la rando pédestre.

Une journée qui s'est achevée par un goûter bien mérité autour de l'atelier de Cébé avec boissons et friandises offertes par les marcheurs, les bénévoles des Resto et la mairie de Sérilhac.

______________________________

Un électricien à Sérilhac

Ils sont jeunes, dynamiques et discrets. Sandrine et Sébastien se sont installés il y a un an et demi à Lafarge, rachetant une maison qu’ils achèvent de rénover.

Elu lors des municipales, Sébastien ne s’arrête pas à cet investissement puisqu’il vient de créer ici même à Sérilhac, son entreprise d’électricité générale. Formé au sein des Compagnons du Devoir, il a, à son tour été formateur dans cette prestigieuse institution connue pour la qualité de son travail et sa rigueur.

Lefebvre Electricité


Aujourd’hui à 31 ans, Sébastien Lefebvre se lance dans l’aventure de l’entreprenariat avec Lefebvre Electricité où il propose de mettre ses compétences au service tant des particuliers que des collectivités ou des entreprises. De la rénovation à la construction neuve en passant par les économies d’énergies, le câblage, la domotique, la mise en réseaux, l’automatisation ou bien encore la maintenance de machines de production, l’éclairage de monuments…Sébastien a plus d’une corde à son arc. Au faite des nouvelles technologies et des innovations en matière d’économie d’énergie et de qualité de vie il ne laisse rien au hasard afin d’assurer pleinement la sécurité et le bien être de ses clients.

Si Sébastien, qui est originaire du Pas de Calais, est discret, il n’en est pas moins très attentif aux besoins et aux attentes de ses clients.


Lefebvre Electricité-Lafarge- 19190 Sérilhac-Tel : 06.73.80.12.91. contact@lefebvre-electricte.com

_________________________________

L'utile et l'agréable

Rencontre Jérôme Carpentier, néo-corrézien talentueux et touche à tout. L’occasion d’évoquer avec lui sa participation à l’Ultra Trail marin (Trail de 177 km qu'il courra le 26 juin prochain en Bretagne) et son implication dans le repérage de nos chemins.

Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Jérôme a toujours pratiqué des activités sportives, que ce soit du sport collectif ou individuel. C’est au sein de l’armée, où il s’est engagé à l’âge de 18 ans, qu’il découvre la course à pied ; ce qui lui vaudra de participer à plusieurs courses régionales et même d’être sélectionné en 1998 pour les Championnats de France militaires de cross long. Endurance et mental d’acier sont deux de ses principales caractéristiques.

Vers l'Ultra trail Marin: une course de prestige


Jeune retraité de l’armée et employé au CFTA de Tulle, Jérôme s’est retiré en sud Corrèze avec son épouse et leurs quatre enfants. Domicilié au Pescher, il sillonne chemins, bois et sous bois dans le cadre de la préparation physique qui doit l’amener à l’Ultra Trail Marin (Trail de 177 Km qu'il souhaite réussir en moins de 40 heures) le 26 juin dans le Golfe du Morbihan.

Répertorier les chemins

D’un côté donc nous avons Jérôme qui court et de l’autre la municipalité de Sérilhac qui s’est fixé, entre autre but, de répertorier et de  rouvrir les chemins communaux fermés avec le temps et par manque d’entretien. C’est donc tout naturellement que Jérôme, dont deux des enfants sont scolarisés à Sérilhac, s’est proposé, dans le cadre de son entrainement quotidien de repérer et de répertorier les chemins et leur état. Muni d’une carte, d’une montre GPS, il parcourt donc notre verte contrée. Voilà une bien belle collaboration qui allie l'utile à l'agréable

__________________________________

Internet

Peu importe la taille du lieu ou sa localisation géographique, peu importe son nombre d'habitants, Internet est devenu aujourd'hui un outil indispensable.

Des services administratifs, aux réseaux sociaux en passant par la visio conférence ... la révolution Internet s'est faite partout, même dans les lieux les plus inattendus.

Même s'il y a de nombreuses que la municipalité de Sérilhac a son propre site Internet, ce dernier a été remanié il y a quelques mois et son webmaster met un point d'honneur à ce qu'il soit toujours parfaitement à jour.

Des menus de la cantine scolaire, aux prochaines animations, en passant par les comptes rendus des Conseils municipaux, mais aussi des travaux en cours et autres informations utiles concernant la mairie, les menus de la cantine, le blog des écoles...

Serilhac.fr vous donne accès à votre village en direct

_________________________________

Au Conseil municipal

Compte rendu du dernier Conseil municipal

Ici

__________________________________

Comme un petit accent…Belge


L’accent est marqué, les expressions parfois un peu différentes de celles que nous avons l’habitude d’utiliser, mais l’ouverture, la gentillesse et la convivialité sont les caractères dominants de Michele Junker et Guy Veyer.

C'est bien loin des Ardennes, qu’elles soient belges ou françaises, qu'ils savourent à Sérilhac une retraite tant attendue.

A la recherche de paysages nouveaux, d’une certaine qualité de vie et d’un climat plus propice à la détente que celui des Ardennes, c’est en Limousin et plus précisément à Sérilhac qu’ils ont posé leurs valises.

Après avoir sillonné plusieurs régions de l’Hexagone, ils ont trouvé, ici, dans le sud de la Corrèze, une qualité de vie, un climat, un patrimoine naturel et architectural, une richesse culturelle, mais aussi un accueil et une convivialité qui correspondaient à leurs attentes de jeunes retraités.

Instants d'années

Si Michèle continue à faire du sport et enrichie constamment son tissu relationnel, Guy, pour sa part, découvre, petit à petit, au grès de ses randonnées pédestres un territoire qu’il affectionne particulièrement. Le reste du temps, il s’adonne à son autre passion, l’écriture. Après la publication d’un premier recueil de poèmes, il vient de publier un nouvel ouvrage, Instants d’année, inspiré par les Haïkus japonais et magnifiquement illustré par le jeune dessinateur flamand Aaron Van Lierde.

Les Haïkus sont petits poèmes, dont la forme nous vient du Japon, qui décrivent la nature et les saisons de manière concise et à un instant donné. De l'instantané que Guy a volontairement choisi de versifier. Finesse des dessins, justesse des mots, tout y est...

Gageons que la nature sérilhacoise lui inspire bien d'autres ouvrages du genre.

Si nous autres, corrèziens, ne savons plus apprécier toutes ces merveilles qui nous entourent et la qualité de vie qui est la notre, il est bien de voir d'autres regards se poser sur notre environnement afin de ne pas oublier que nous vivons au coeur d'une nature préservée.

__________________________________________

La station d'épuration est opérationnelle

Après être restée à l'état de projet durant de nombreuses années et après quelques mois de travaux, la station d'épuration de Sérilhac a été mise en service il y a quelques jours.

Située en contrebas du village, cette station d'épuration moderne permet à Sérilhac de se mettre en conformité avec la législation actuelle et d'adopter un assainissement collectif pour un meilleur respect de l'environnement.

_____________________________________

Conseil municipal Février 2015

DISSOLUTION BUDGETS BIENS DE SECTION

Monsieur le Maire rappelle que la loi du 27 mai 2013, modernisant le régime des sections de communes, préconise la dissolution des budgets de biens de sections de communes dont le revenu cadastral des propriétés est inférieur à 2000 € et pour lesquelles il n'y a plus de commission syndicale élue et dont l'administration s'effectue par délibération du Conseil Municipal.

Les comptes des sections qui n'ont pas de commission syndicale doivent être réintégrés dans le budget communal après l'arrêté des comptes au 31/12/2014 (reprise des résultats de clôture dans le budget de la commune). Seront également repris l'actif de chaque section, les restes à recouvrer et à payer éventuels. Le Conseil Municipal établit alors un état spécial annexé au budget de la commune dans lequel sont retracées les dépenses et recettes de la section. Il est proposé au Conseil Municipal de :

- prononcer la dissolution des budgets annexes des sections de Laumond et de Druliolle

- d'autoriser Mr le Maire à procéder à toutes les écritures comptables nécessaires

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, décide d'accepter la dissolution des budgets des sections de Laumond et de Druliolle.

---------------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION DETR POUR LA CANTINE SCOLAIRE

Monsieur le Maire rappelle à l'assemblée que l'état de santé de la personne qui assurait les repas s'est dégradé et que, par conséquent, elle ne peut plus assurer cette prestation.

Il convient d'aménager, de rénover un local permettant de préparer et de servir pour la cantine scolaire.

Un projet respectant toutes les normes d'hygiène en vigueur a été préparé par Corrèze Ingénierie s'élevant à 39 000 €. Mr le maire propose donc de demander une subvention DETR au taux de 24%.

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des mebres présents accepte cette demande de DETR et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

--------------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA VOIRIE 2015

Mr le Maire propose de demander une subvention DETR pour la voirie 2015:

- Rue du bourg: 15464,40 € HT

- Druliolle: 16 900,40 € HT

Le montant HT des travaux s'élève à 32 464, 80 € HT

Mr le maire propose donc de demander une subvention DETR au taux de 48%.

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents accepte cette demande de DETR et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

------------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL GENERAL POUR ACHAT DE TABLETTES NUMERIQUES POUR L'ECOLE

Me le Maire propose de demander une subvention Conseil général pour l'achat de tablettes numériques pour l'école de Sérilhac.

Le montant du devis s'élèves à 4 401,42 € HT

Mr le Maire propose de demander une subvention Conseil général au taux de 50%.

Montant HT

4 401,42 €
Subvention Conseil général 50% 2200,71 €
Subention DETR 24% 1056,34 €
Autofinancement 1144, 37 €

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des mebres présents accepte cette demande de subvention auprès du Conseil général et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

---------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL GENERAL POUR ACHAT DE TABLETTES NUMERIQUES POUR L'ECOLE

Me le Maire propose de demander une subvention Conseil général pour l'achat de tablettes numériques pour l'école de Sérilhac.

Le montant du devis s'élèves à 4 401,42 € HT

Mr le Maire propose de demander une subvention DETR au taux de 24%.

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des mebres présents accepte cette demande de DETR et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

----------------------------------------------------

CONVENTION AVEC LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE TULLE

Me le Maire informe le Conseil municipal que le Conseil général (bibliothèque départementale de prêt) propose de renouveller la convention "dépôt mairie" afin de faciliter les échanges et le fonctionnement de notre dépôt. Cette convention est signée pour une durée de 4 ans (2015-2019).

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents accepte cette convention et confie à Mr le Maire le soin d'effectuer toutes les démarches et de signer tous documents pour mener à bien ce projet.

---------------------------------------------------

REVALORISATION DES LOYERS

Mr le Maire propose au Conseil municipal d'appliquer les augmentations de loyers correspondantes pour l'année 2015, soit:

- A compter du 1er Janvier 2015, pour les logements palulos, une hausse de 0,57%, et à date anniversaire pour les autres basées suivant l'indice des loyers en cours, s'élevant à 0,47% pour le 1er trimestre 2015.

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents décide d'autoriser Mr le Maire à signer tous documents nécessaires pour son application.

----------------------------------------------------

PAIEMENT FACTURE INVESTISSEMENT AVANT VOTE DU BUDGET

Vu la législation prévoyant que l'assemblée délibérante peut donner à l'exécutif autorisation d'engager, de liquider, et mandater les dépenses d'investissement avant l'adoption du budget à hauteur d'1/4 des crédits ouverts aux budgets précédents, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal autorise Mr le Maire à engager, liquider, mandater des dépenses d'investissement avent l'adoption du budget.

Les dépenses afférentes à cette décision sont inscrites au budget primitif.

----------------------------------------------------

INDEMNITES KILOMETRIQUES

Mr le Maire rappelle à l'assemblée que Mme Estelle SEILLER, qui est en charge de la préparation des repas et des transports, se rend tous les jours à l'école du Pescher afin de préparer les repas. Elle utilise son véhicule personnel. Il est donc proposé au Conseil municipal d'indemniser Mme Seiller pour ces trajets aller/retour selon le tarif en vigueur donné par la DGFIP.

Il a été donné à Mme Seiller un ordre de mission, elle fournit mensuellement le relevé précis des trajets effectués.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l'unanimité des membres présents, accepte de verser à Mme Seiller des indemnités kilométriques et autorise Mr le Maire à établir le versement mensuel de ces indemnités kilométriques.

-------------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU MINISTERE DE L'INTERIEUR

Mr le Maire propose au Conseil municipal de demander une subvention au Ministère de l'Intérieur pour la mise aux normes du réseau d'assainissement sur la commune de Sérilhac. Il s'agit de la restructuration du système d'assainissement du bourg.

Lot n°1 station d'épuration: 151 601, 05 € HT

Lot n°2 canalisation et accessoires: 33 252, 36 € HT

Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des mebres présents accepte cette demande de subvention auprès du Ministère de l'Intérieur et autorise Mr le Maire à signer tout document s'y référant.

--------------------------------------------------

CONVENTION REPAS SCOLAIRES/ MAIRIE DE LE PESCHER

Mr le Maire rappelle au Conseil municipal que depuis le 5 janvier 2015, c'est la mairie de Le Pescher qui prépare les repas pour la cantine de l'école de Sérilhac.

Il convient donc de passer une convention avec la mairie de Le Pescher, confiant à celle ci la préparation des repas pour les enfants de l'école de Sérilhac. Cette prestation nous serait facturée 4 €/ repas et / enfant.

Après en avoir délibéré et à l'unanimité des membres présents, le Conseil municipal:

-Accepte les termes de cette convention à compter du 5 janvier 2015, et ce, jusqu'aux vacances d'été, soit jusqu'au 3 juillet 2015 inclus.

-Autorise Mr le Maire à la signer

-------------------------------------------------------

TARIF CANTINE SCOLAIRE

Concernant les tarifs de la catine scolaire, Mr le Maire propose que le montant facturé aux familles reste à 2, 75 € le repas, la commune prenant la différence à sa charge.

Après en avoir délibéré et à l'unanimité des membres présents, le Conseil municipal accepte:

-De facturer aux parents le prix de repas par enfant à 2, 75 €, la commune prenant la différence à sa charge

-Autorise Mr le Maire à signer les documents nécessaires à son application.

-------------------------------------------------------

ACHAT DE TABLETTES POUR L'ECOLE

Mr le Maire propose que soient achetées des tablettes IPAD 5 AIR pour l'école de Sérilhac. Un devis de ICONCEPT- 22 place des bancs-87000 Limoges d'un montant de 4 401,42 € est proposé.

Après en avoir délibéré et, à l'unanimité des membres présents, le Conseil municipal accepte ce devis et autorise Mr le Maire à signer les documents s'y référant.

--------------------------------------------------------

VOIRIE 2015

Mr le Maire propose que soient programmés les travaux de voirie 2015. Un devis de l'entreprise EUROVIA est proposé. Celui ci s'élève à 32 364,80 € HT

- Le bourg: 15 464, 40 € HT

-Druliolle: 16 900, 40 € HT

Après en avoir délibéré et, à l'unanimité des membres présents, le Conseil municipal accpete ce devis et autorise Mr le Maire à signer les documents s'y référants.

____________________________________________

Conseil municipal décembre 2014

REDEVANCE ASSAINISSEMENT 2014

Abonnement : 25 €

Prix du m3 basé sur la consommation d'eau : 0.35 € / m3

------------------------------------------

DISSOLUTION BUDGETS BIENS DE SECTION

Monsieur le Maire rappelle que la loi du 27 mai 2013, modernisant le régime des sections de communes, préconise la dissolution des budgets de biens de sections de communes dont le revenu cadastral des propriétés est inférieur à 2000 € et pour lesquelles il n'y a plus de commission syndicale élue et dont l'administration s'effectue par délibération du Conseil Municipal.

Les comptes des sections qui n'ont pas de commission syndicale doivent être réintégrés dans le budget communal après l'arrêté des comptes au 31/12/2014 (reprise des résultats de clôture dans le budget de la commune). Seront également repris l'actif de chaque section, les restes à recouvrer et à payer éventuels. Le Conseil Municipal établit alors un état spécial annexé au budget de la commune dans lequel sont retracées les dépenses et recettes de la section. Il est proposé au Conseil Municipal de :

- prononcer la dissolution des budgets annexes des sections de Laumond et de Druliolle

- d'autoriser Mr le Maire à procéder à toutes les écritures comptables nécessaires

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, décide de :

- se prononcer contre la dissolution des budgets annexes des sections de Laumond et de Druliolle

----------------------------------------------

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE

2015 était la date prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP : les commerces, mairies, écoles ….) les installations ouvertes au public, voirie, espaces publics.

L'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmée va permettre en conformité et de poursuivre ou réaliser l'accessibilité après le 1er janvier 2015.

L'agenda d'accessibilité programmée correspond à un engagement de réaliser les travaux dans un délai déterminé (jusqu'à 3ans), de les financer et de respecter les règles d'accessibilité. Il doit être déposé avant le 27 septembre 2015. Dans un 1er temps un diagnostic doit être réalisé permettant de déterminer pour l'ensemble du patrimoine communal les travaux qui seront nécessaires.

Dans un souci d'économie, les communes de Sérilhac, Beynat, Collonges, Meyssac, feront une consultation groupée dans le cadre d'une procédure adaptée. Une commission comprenant un représentant par commune se réunira pour analyser les offres et retenir la mieux disante.

Monsieur le Maire propose de désigner Mr Claude GENESTE comme représentant pour siéger à cette commission Un marché sera passé avec chaque collectivité Monsieur le Maire est habilité à signer tout document nécessaire à la réalisation de ce diagnostic.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, décide de : - d'adopter cette délibération.

---------------------------------------------

MEDECINE PREVENTIVE

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que les collectivités territoriales doivent disposer pour leurs agents titulaires ou non d'un service de médecine préventive en vertu de l'article 108-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée et par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié.

Pour ce faire les possibilités suivantes leur sont offertes :

- soit créer leur propre service

- soit adhérer à un service inter entreprise ou intercommunal

- soit adhérer au service de médecine préventive du centre Départemental de Gestion

Le Décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié confiant cette attribution aux Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, cette mission est exercée par le Centre de Gestion qui a conclu un nouveau marché de médecine préventive avec la Mutualité Sociale Agricole, à compter du 1er janvier 2015 pour une durée d'un an reconductible de manière tacite 2 fois, pour un période d'un an, soit une durée maximale de 3 ans. Les collectivités et établissements publics rembourseront au Centre de Gestion de la Corrèze le coût des prestations facturées.

Le Maire propose au Conseil Municipal d'adhérer au service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Corrèze et de l'autoriser à signer avec cet établissement la convention qui en régit les modalités.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité des membres présents, décide :

- d'adhérer au service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Corrèze

- d'autoriser Mr le Maire à signer la convention avec le Centre de Gestion de la Corrèze conclue pour une durée d'un an reconductible de manière tacite 2 fois, pour une période d'un, soit une durée maximale de 3ans, à compter du 1er janvier 2015,

- d'inscrire chaque année au budget les crédits nécessaires pour faire face au règlement de cette dépense

-------------------------------------------------

DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LES TRAVAUX POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la nécessité urgente de créer un espace pour la restauration des élèves de l'école au sein de la salle polyvalente. Corrèze Ingénierie a établi un diagnostic de nos besoins en fonction des normes d'hygiène et de sécurité pour ce projet là.

Le coût total s'élèverait à environ 39 000 € HT.

Mr le Maire propose donc de demander une subvention au Conseil Général.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité des membres présents, décide :

- d'accepter cette demande de subvention et autorise Mr le Maire à signer tout document s' y référant.

---------------------------------------------------

QUESTIONS DIVERSES

- Mr le Maire informe le CM que les travaux d'assainissement se déroulent bien et ont bien avancé.

- Mr le Maire informe le CM que la révision des bornes incendie a été effectuée.

- Mr le Maire informe le CM de la demande reçue du locataire au dessus de la mairie : cette personne voudrait un éclairage extérieur devant l'appartement.

____________________________________

Jean Jaurès, Homme de Paix

A l'heure où la paix est loin d'être une évidence pour tous, où les conflits et l'intolérance sont légions, où les hommes ne semblent pas avoir tiré les leçons d'un passé encore bien vivant, le village de Sérilhac, en partenariat avec le Mouvement pour la Paix, vous proposent une exposition consacrée à Jean Jaurès, et son inlassable combat pour la Paix.

Du 7 au 22 février, à la salle polyvalente, vous pourrez découvrir, gratuitement (de 8h00 à 18h00 et de 10h00 à 18h00 le week-end) une expostion composée de nombreux panneaux, richement illustrés et consacrés au parcours de Jean Jaurès, le plus célèbre des socialistes tarnais. Considéré, à juste titre comme la première victime de la guerre de 1914, il a été assassiné la veille de la mobilisation générale.

Jean Jaurès: le député socialiste de la circonscription de Carmaux, le dreyfusard, l'homme de presse, l'avocat des droits de l'Homme... Un parcours de Carmaux à la crypte des Grands hommes où ses cendres reposent aux côtés de celles de Victor Schoelcher et de Felix Eboué.

Une exposition facile et accessible à tous pour découvrir ou parfaire ses connaissances. Accessible aussi aux scolaires.

Expo libre et gratuite du 7 au 22 février

Salle polyvalente

Ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Les Week-ends de 10h00 à 18h00

______________________________________________________

Carnet noir

C'est avec émotion que nous avons appris le décès de Pierre Delobel à l'âge de 67 ans. Durant de nombreuses années, Pierre et son épouse ont vécu à Lescurotte avant de rejoindre Luceau, dans la Sarthe. A son épouse et à ses fils nous présentons nos sincères condoléances

______________________________________

Des voeux républicains

Tradition républicaine respectée à Sérilhac où le maire et le Conseil municipal avaient conviés l'ensemble de la population à la traditionnelle cérémonie des voeux en ce début d'année. Des voeux qui, cette année, étaient résolument placés sous le signe de la fraternité.

Après une minute de silence en mémoire des derniers évènements qui ont entachés l'actualité de ces dernières semaines, Yohan Laval a tenu à rappeler l'importance de la tolérance et du respect, valeurs essentielles de notre démocratie.

Une cérémonie des voeux qui a regroupée beaucoup de monde à la salle polyvalente, preuve de la chaleur humaine et du bon vivre à Sérilhac.

________________________________________________________

Sérilhac un village à vivre

Les chiffres de l'INSEE sont sans appel, entre 2007 et 2012, Sérilhac a perdu 15 habitants, passant de 291 à 276. Une tendance que la nouvelle municipalité a bien l'intention de voir s'inverser en améliorant le cadre et la qualité de vie mais aussi en accueillant de nouveaux habitants. Pour ce faire, rien n'est laissé au hasard: travaux d'assainissement, voirie, nettoyage des chemins, convivialité, école...

Idéalement situé en pleine campagne corrézienne à quelques encablures seulement du Lot et de ses bassins d'emploi, Sérilhac jouit d'un cadre de vie exceptionnel. Brive à 1/4 d'heure, Tulle à 1/2 heure, Beynat et l'ensemble de ses commerces et services à seulement 10mn, une école, des ramassages scolaires, le collège à 10mn, la crèche à Lanteuil (10 minutes aussi)... Sérilhac a largement le potentiel pour accueillir de nouvelles familles éprises d'une nature préservée et d'une convivialité presque familiale. A proximité immédiate du bourg ou disséminés dans les hameaux, le village compte de nombreuses zones constructibles encore trop méconnues.

Ils nous ont quitté en 2014

Andrée Brocard, née Duval, le 13 avril

Odile Germane, le 18 mai

Jean Marie Sourie, le 31 Mai

Yvonne Bedoch, née Carcennac, le 04 Juillet

Jeanne Laval, le 7 septembre

Eugénia Borraz, née Padial Palma, le 30 septembre

François Labouchet, le 25 octobre

Jean-Pierre Limoges, le 25 décembre

 

Ils ont vu le jour en 2014

Iris et Hugo Loriel, le 14 mai

Adam Rougier, le 11 Novembre

_________________________________________________________

Des déchets encombrants...

Un ramassage des encombrants est prévu à Sérilhac pour le 8 Février 2015 sur les lieux de stockage suivants:

Peyrelevade

La Croix de Séruch

Sous le Gay

Au container à verre de Sérilhac

A la stabulation de Robert Chazal

Entre Pauliat et les Charabottes

Rappelons que les pneus ne sont pas acceptés. Seuls les encombrants "ferraille" seront ramassés (frigos, télés, machines à laver...).

Cette démarche permet à tout un chacun de se débarrasser de ses déchets encombrants de manière simple, saine et légale. Cela évite surtout les décharges sauvages qui, malheureusement apparaissent encore de temps à autre.

La recette de ce ramassage du 8 février sera directement reversée dans son intégralité à l'école afin d'aider au financement de la classe de neige.

____________________________________________________________

Finalisation de l'assainissement

C'est sous le signe de l'achèvement des travaux d'assainissement du bourg que va débuter cette année 2015 à Sérilhac. Un chantier, et pas des moindres, puisqu'il va permettre de clôturer un projet vieux de plus de 10 ans !

Les deux bassins de rétention et de filtration à roseaux, situés sous le cimetière ont une capacité de 120 équivalents habitants, ce qui laisse une marge non négligeable au bourg pour accueillir de nouveaux arrivants.

Si aujourd'hui les deux bassins sont en cours d'achèvement l'ensemble des travaux devrait être finalisé durant le printemps.

Une telle opération d'un montant global de 170 000 € HT a nécessité la remise à plat du budget municipal avec la création d'un budget indépendant. Subventions et emprunts (deux emprunts: 1 sur deux ans remboursé par le reversement de la TVA et un autre sur 20 ans remboursé par la taxe d'assainissement. Ces deux emprunts prennent en charge le financement de la station, mais aussi son entretien et une vidange d'ici une vingtaine d'années et le remboursement au budget général de la mairie des frais engagés il y a quelques années dans le cadre de ce même projet d'assainissement) ont permis de financer cette mise aux normes indispensable.

Même si les budgets ont été pensés au plus juste, la municipalité n'a pas d'autre choix que d'augmenter les tarifs de l'assainissement qui seront de 130€ pour l'abonnement et de 1€ le mètre cube d'eau.

__________________________________________

 

 
       

Code et Design Roche de Vic.com. 2011.
N'hésitez pas à nous contacter!