Roche de Vic.com

logo

2014

Les enfants décorent Sérilhac

Après les ateliers travail manuel qui leur a permis de décorer leur classe, le Foyer et la mairie, les enfants de l'école de Sérilhac ont orné les sapins de Noël du village de guirlandes et de boules intincellantes. Une ambiance de fêtes règne à présent sur Sérilhac. Les élèves attendent maintenant avec impatience la journée récréative de fin d'année qui va les amener au Pescher où, avec leurs copains du RPI ils rencontreront le Père Noël jeudi après midi...

_______________________________

Chadelaud à Sérilhac

Située à Laumond, sur les hauteurs de Sérilhac, l'entreprise Chadelaud a, depuis près de 60 ans, acquis une solide réputation qui a largement dépassée les frontières du canton, du département et même de l'Hexagone.

Créée en 1956 par Sylvain Chadelaud et reprise en 1992 par ses trois fils, Gérard, Gilles et Guy, voilà une petite entreprise qui a tout d'une saga familiale. Spécialisée dans la vente en gros de noix, châtaignes et marrons, en France mais aussi à l'internationale. De Janvier à fin mai, ils sillonent les foires et marchés de 11 départements afin de vendre aux particuliers des plants de pommes de terre, mais aussi des bulbes potagers.

Tout comme l'avait fait leur père avant eux, les frères Chadelaud ont tout misé sur la richesse des ressources naturelles d'un territoire de proximité qu'ils connaissent particulièrement bien.

Une entreprise à l'export

Dès les premiers jours d'octobre, c'est la "saison" qui commence sur les hauteurs de Sérilhac. L'entreprise double ses effectifs avec l'embauche de saisonniers. Participant à leur manière au maintient et au développement d'une économie rurale traditionnelle, ils ont fait de l'export des noix (fraîches et sèches), châtaignes et autres marrons, une des principales ressources de leur entreprise. Les fruits sont achetés à des producteurs locaux (sur un rayon de 100 kilomètres). Ensuite, dans leur entrepôt de Laumond, ils sont lavés, triés, calibrés et conditionnés. Expédiés dans les plus brefs délais, les marrons, noix et autres châtaignes de notre terroir se retrouvent ainsi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire sur les tables du monde entier via les MIN et autres répartiteurs de France et d'Europe. C'est ainsi que le nom du village de Sérilhac sillone au quotidien l'Europe entière...

Les foires et marchés

Si la saison des fruits s'achève avec les derniers jours de l'année, l'activité, elle ne connait pas de répis. C'est dans le froid glacial des premiers matins de janvier que commencent la saison des foires et marchés pour la commercialisation directe des plants de pommes de terres et autres bulbes potagers. Gérard, Gilles, Guy, et Hervé sillonnent déjà les routes de Corrèze, de Haute Vienne,  de Vienne, de Dordogne, de Creuse, du Lot, du Cantal, du Puy de Dôme, de Lozère, de Charente ou des Deux Sèvres. Là, ils retrouvent une clientèle fidèle de particuliers, cultivateurs et jardiniers. De la plus petite aux plus grandes quantités la vente directe des plants de pommes de terre (50 variétés): charlottes, bintjes, Mona Lisa et autres violettes... demeure un moment privilégié d'échanges et de conseils, tout comme pour les bulbes d’ail rose et d’échalotes (cuisses de poulet, ronde, grise…).

Les prunes

Si elle demeure encore confidentielle, la vente en gros des prunes Reine Claude représente tout de même un volume d'une vingtaine de tonnes à l'année. Produit savoureux et gouteux, issue de nos terroirs, la prune demeure un fruit fragile dont la récolte, la conservation et l'expédition sont particulièrement délicates. Largement plébiscitées à l'export, sa commercialisation, trés exigeante est en plein essor chez les frères Chadelaud avec une vingtaine de tonnes par an.

PME familiale, la SARL Chadelaud est à l'image des femmes et des hommes qui la font prospérer: sérieuse, discrète et bien encrée au coeur d'un Pays Vert qui sait déliner à merveille toute la richesse de ce terroir généreux.

SARL CHADELAUD- Laumond-19190 Sérilhac-Tel: 05.55.85.50.35.

_____________________________________________________________

Même les enfants font leur déco !

Dans le cadre des activités périscolaires qui font suite à la classe tous les jours de 15h30 à 16h30, entre deux activités culturelles ou sportives, les élèves de la classe de Sérilhac, encadrés par Estelle, ont réalisé de jolies décorations de Noël. Des décos vont trouver tout naturellement leur place sur les sapins de l'école, de la mairie et du Foyer rural !

_________________________________________________

Le presbytère en mode nettoyage

L'embellissement du village passe par un tas de petites actions, parfois insignifiantes, mais qui ont un impact certain. Ainsi, récemment, des membres du Conseil municipal ont ils relevé les manches et fait un brin de toilettes aux abords du presbytère. La grande bâtisse de caractère sagement lovée au coeur même du village derrière l'église vient de voir ses abords nettoyés, parterres desherbés... Le devenir du bâtiment fait l'objet de nombreuses reflexions au sein de l'équipe municipale qui compte bien lui offir une seconde jeunesse au travers d'un projet qui permettrait de redonner vie à ce petit coin de Sérilhac.

_______________

Réunion cantonale

Présent à la réunion cantonale du Canton de Beynat, le maire de Sérilhac, Yohan Laval, a pu présenter, tant au président du Conseil général, Gérard Bonnet, qu’aux représentants de l’Etat, Monsieur le Préfet Delsol et Monsieur le sous Préfet Mascares, les différents projets menés à bien sur la commune avec le soutien des différentes instances, que les projets de l’année à venir. Ainsi, en 2014, la municipalité a-t-elle procédé au changement des fenêtres de la salle polyvalente, à des travaux de voirie, au remplacement du matériel dédié à l’entretien des espaces verts, au renouvellement d’une partie du mobilier scolaire et d’ici la fin de l’année aux travaux d’assainissement du bourg. Pour 2015, il est prévu d’équiper les élèves de l’école de tablettes numériques, de réaliser des travaux d’accessibilité aux bâtiments publics, de rénover un pont qui se dégrade et de prévoir l’aménagement du presbytère.

___________________________________

Carnet bleu

Nous souhaitons la bienvenue à Adam qui, 4 ans après Zoé, va animer les douces nuits de ses heureux parents Elodie et Loïc Rougier... Né le 11 novembre, bébé se porte à merveille pendant que maman reprend des forces. Félicitations et bienvenue à Adam dans la grande famille Sérilhacoise

___________________________________

Vers une station d'assainissement?

En vue de l'acquisition d'une parcelle pour la construction d'une station d'assainissement, le Conseil municipal de Sérilhac, réuni en assemblée, a décidé par 9 voix pour et 1 contre de l'acquisition de la parcelle cadastrée section E397 d'une contenance de 99ares 35 centiares moyennant un prix de 5000 € et de l'indemnisation du preneur à bail rural sortant, Monsieur Laurent COUGNOUX pour une somme de 9211 € calculée par la chambre d'agriculture de la Corrèze.

_______________________________________

La voirie: c'est classé

Les nombreux travaux de réfection de la voirie entamés cette année viennent de prendre fin. Ont ainsi été refaites les routes de Séruch sur plus de 350 mètres, celle de Pauliat Haut sur plus de 100 mètres et enfin celle de la Ménoire sur près de 200 mètres linéaires. Le programme de la voirie est achevé pour cette année.

D'autres axes seront programmés si nécessaire pour 2015.

____________________________________

Morts pour rien

Fusillés pour l'exemple

Pour ne rien oublier

Même si cette soirée proposée conjointement par la municipalité de Sérilhac et l'association Peuple et culture de Tulle (en présence des membres du Mouvement pour la Paix) n'avait rien de réjouissant, elle a tout de même retenue l'attention d'une trentaine de personnes venues, essentiellement de Brive et des alentours. Une soirée pour comprendre, pour aller au delà des manuels scolaires et toucher du bout du doigt la barbarie humaine dans tout ce qu'elle peut avoir de plus absurde.

Pour que l'histoire ne se répète pas, le mieux, c'est d'en comprendre les tenants et les aboutissants, sans jugements. Au sortir de la guerrre de 1914-1918, chacun s'est accordé à dire "plus jamais". 30 ans après, des heures bien noires ont à nouveau ternies la vie de nos parents et de nos grands-parents.

Qu'en sera t il demain ?

Autant d'échanges particulièrement instructifs qu'est venue clôturée une collation conviviale offerte par le Conseil municipal.

__________________________________

Un Monument pour la PAIX

Avec 37 de ses enfants morts pour la France pendant la première guerre mondiale, le village de Sérilhac a payé un lourd tribu à une guerre qui n'était pas forcément la sienne.

Afin de leur rendre hommage, à eux, mais aussi à leurs familles, la municipalité a fait ériger un monument aux morts où figurent les noms et prénoms de chacun d'entre eux ainsi que les années de leur disparition.

Simplement, constitué d'un obélisque de pierre, ce monument du souvenir, d'une sobriété exemplaire est devenu il y a quelques jours, un Monuments aux Morts que l'on peut qualifier de Pacifiste.

Fermé symboliquement en sa base par une sculpture de Cébé (commande de la municipalité), une chaîne ornée de vers d'Aragon rappelle que les larmes n'ont ni dieu, ni frontière, ni peuple.

«Qui peut dire où la mémoire commence

Qui peut dire où le temps présent finit

Où le passé rejoindra la romance

Où le malheur n'est qu'un papier jauni »

Ainsi gravés dans le métal, ces vers d'Aragon, ballottés aux vents demeurent pour toujours des mots de paix ; une envie, un besoin, jamais aussi bien exprimés que dans les heures d'oppression. Ces vers écrits en 1942 par Aragon sont extraits du poème Les Larmes se ressemblent, issus du recueil Les Yeux d'Elsa et dont la reproduction a été autorisée à Cébé par Jean Ristat, exécuteur testamentaire du poète. Librement choisis par l'artiste sérilhacois, ces vers intemporels nous rappellent que même si le temps passe et que les mémoires s'effacent, demain n'est qu'un futur dont le souvenir s'étiolera un jour…Construisons aujourd'hui la paix de demain en mémoire de ces hommes et de ce que nous lèguerons à nos enfants.

_________________________________

Au dernier Conseil municipal

La dernière réunion du Conseil municipal de Sérilhac s'est tenue à la mairie Jeudi 2 Octobre à 20h00.

  • Devis panneaux et miroirs

Il était question d'acheter un panneau et un miroir. Le miroir devant être installé au croisement de chez Fontourcy au village de Lescurotte et le panneau "Voie sans issus" étant prévu à l'entrée du village de Royère. Quatre devis ont été établis par le Parc Routier départemental. Le Conseil municipal a accepté à l'unanimité le devis pour le panneau (41,51€) et décidé d'attendre pour le miroir.

  • Convention 2014 avec la SPA

Il a été proposé à l'assemblée de passer une convention avec la SPA, 39 Bd Berthier, 75017 Paris. Le refuge concerné serait celui de la Rochette, 19330 Chameyrat. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l'unanimité n'accepte pas cette convention.

  • Adhésion et cotisation ANEM (annule et remplace la précédente)

La commune de Sérilhac, située en zone de Montagne, peut adhérer à l'ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne). Créée en 1984, à l'intiative d'élus de toutes sensibilités politiques, cette association a pour objet de représenter les collectivités de montagne (communes, com com...) auprès des pouvoirs publics pour obtenir la mise en oeuvre d'une politique en faveur du développement de leurs territoires conformément à la loi Montagne du 9 janvier 1985. Cette association a pour objectif prioritaire le renforcement des moyens d'actions des collectivités de montagne par une action constante au niveau du Parlement et des pouvoirs publics. De plus elle apporte un soutien direct et des services à ses adhérents (Conseils et assistance technique...). Sa présidente en est pour l'instant Frédérique Massat, députée de l'Ariège et son secrétaire général, Laurent Wauqiez, député de Haute Loire. Avec une cotisation de 103,24 € à l'année, le Conseil municipal décide d'adhérer à cette instance.

  • Indemnité de Conseil de Monsieur le Trésorier

A l'unanimité des membres présents, le Conseil municipal décide de demander le concours du Receveur municipal pour assurer des prestations de conseil et d'assistance en matière de gestion budgétaire, économique, financière et comptables; de prendre acte de l'acceptation du Receveur Municipal, Olivier Rigaudie, nommé au poste de Comptable de Beynat le 1er Juillet 2013 et de lui accorder l'indemnité de Conseil chaque année et que cette indemnité sera calculée sur les bases définies dans l'article 4 de l'arrêté interministériel du 13 décembre 1983 au taux de 100%.

  • Sapins de Noël

Le Conseil municipal décide de commander à Mr Georges Vernet (fournissuer habituel), 2 sapins Nordmann coupés pour l'école, 2 autres pour le Foyer et pour l'extérieur, 5 épicéas.

  • Classe de neige

Dans le cadre du projet ODCV de classe de neige qui devrait avoir lieu en mars 2015 à Chamonix, 13 enfants sont concernés: 6 à Sérilhac et 7 au Pescher. Le coût par enfant est de 655 € dont 196,50€ par enfant à charge de la commune. Participation acceptée à l'unanimité.

  • Classement de chemins ruraux en voies communales

Proposition des chemins ruraux en voies communales pour les CR de Langle, de Royère, du Suquet, de la geneste basse, du Puy de Sol haut, de Puy de Sol bas, de la Ménoire, du Touron, du Séruch, des Bussajoux, du Foyer, d'Engermanne, du Vidalou bas, du Gay, du Planchat, de Pauliat 1, Pauliat 2, de Lavergne1 et Lavergne 2, de Lafarge, de Lescurotte, de la Traverse, du Moulin de la Peyrelevade, du Rouchamp, de Druliolle, de la Guérite, de l'Eglise, du Château, de la Grange Chazal et de la Maison Sourie. Proposition approuvée et acceptée.

  • Questions diverses

Mr le Maire informe l'assemblée que la Communauté de communes du Pays de Beynat a passée deux conventions avec deux mutuelles afin que les personnes habitant sur ce territoire puissent bénéficier d'un tarif intéressant. Il rappelle aussi qu'il serait préférable de rentrer les fleurs avant les premières gelées et demande à ce que les élus réflechissent au prochain fleurissement, c'est à dire à celui du printemps.

    _________________________________

A louer

La municipalité de Sérilhac met un appartement à la location. Il s'agit d'un appartement situé en cœur de bourg avec une entrée, une chambre, une salle de bains, cuisine, garage. D'une surface de 49 m², cet appartement, libre au 1er octobre, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements contacter la mairie de Sérilhac au 05.55.84.04.76.

___________________________________

Une cantine pas comme les autres...

Si la cantine scolaire est devenue dans bien des endroits un levier commercial ou politique avec une course éffrénée au "toujours plus", les sérilhacois ne se posent pas ce genre de question. A Sérilhac, la cantine c'est chez Jacqueline!

A Sérilhac, la cantine, c'est Jacqueline

Plus qu'une figure, locale, Jacqueline est aussi la mémoire de tout un village, mais aussi la mémoire de l'école. Après sa grand-mère, puis sa mère, Jacqueline Lacombe est la troisième génération de ces femmes qui nourrissent nos petits. Ancienne secrétaire de mairie, elle aidait autrefois sa mère avant de reprendre les commandes de la cantine en 1971.

Lorsque la classe est finie, c'est en rang et deux par deux que les élèves du RPI de Sérilhac traversent les rues du village pour aller déjeuner. Là, dans l'arrière salle de l'épicerie qui faisait autrefois office de restaurant, les enfants prennent place autour des petites tables rectangulaires où leur couvert est dressé sur les nappes en vinyle qui feraient le bonheur de tous les amateurs de "vintage". C'est Estelle, leur accompagnatrice qui sert chacune de ces petites bouches affamées. S'ils ne sont qie 14 aujourd'hui les gourmands ont été, par le passé, jusqu'à 30 au quotidien! Les allers et venues des enfants, avant et après le repas, rythment aussi la vie du bourg, mais aussi celle de leur cantinière qui attend tous les ans la rentrée avec impatience. "Sans la cantine, je n'aurais pas de but le matin en me levant. Même si mon âge est "honorable", je ne veux pas arrêter, même mon docteur me dit que c'est bien! "

C'est comme à la maison

Depuis le matin 9h00, Jaqueline est derrière ses fourneaux, elle s'active pour préparer le repas des enfants. Dans sa cuisine, pas de micro-onde ou de matériel sophistiqué. Ici, c'est comme à la maison. En début de semaine, l'ancienne secrétaire de mairie établit ses menus en fonction des produits de saison. En ce jour de rentrée par exemple, les enfants ont mangé du melon, du sauté de porc avec du choux fleur et du fromage. "Et comme c'est la saison des courgettes, demain ce sera ratatouille" ajoute d'un air malicieux, celle qui porte tout l'amour de ces petits au fond des yeux.

Lorsque les enfants découvrent ce lieu insolite pour la première fois et que le soir ils racontent leur nouvelle expérience à leurs parents, parents et grands-parents sourient: que de souvenirs reviennent en mémoire... Comme se plait à le raconter la "cantinière": "J'ai fait manger les grands-parents, puis les parents et c'est maintenant la génération suivante..."

La semaine du goût toute l'année

Pour les "clients" les plus fidèles de Jacqueline, c'est la semaine du goût toute l'année. Depuis plus de 60 ans, la cuisine n'a que peu évoluée. Ici, ce sont des recettes de grand-mère cuisinées avec des produits de terroir, des goûts aux quels les enfants sont habitués. Et même si elle râle un peu parfois, elle leur prépare quand même des hamburgers maison !

_______________________________________

Le grand ménage de rentrée

Après un été pluvieux et un peu tristounet, le maire et les membres du Conseil municipal de Sérilhac ont relevé les manches afin de rendre au village un de clarté.

Opération nettoyage de rentrée la semaine dernière dans le bourg.

La façade de la mairie, celle de l'école, la cours de récréation, le préhaut, les marches de l'église...Yohan, Gérard, Maurice, Guy, Frédo et Christiane ont aspergé, frotté, nettoyé afin de rendre aux pierres du village leur couleur originelle et ainsi un peu de clarté.

J-7 avant la rentrée 2014/2015 qui va voir augmenter sensiblement le nombre d'élèves scolarisés à Sérilhac. Plus que quelques jours et la cours de l'école va s'animer des rires et des cris de 14 enfants.

________________________________________________________

Au dernier Conseil municipal

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour.

Tout d'abord concernant la voirie l'assemblée a acceptée le devis de l'entreprise Eurovia pour un montant total et définitif des travaux de voirie pour l'année 2014 de 25 994.05 € HT.

D'autre part, il a été décidé d'acheter, pour les services techniques de la commune une débroussailleuse pour un montant de 694.40€ chez Menue culture à Brive.

Concernant le Syndicat des eaux de Roche de Vic : Après avoir été informés par Mr le Maire de l'adhésion de la CABB pour la commune de Turenne, au Syndicat des Eaux de Roche de Vic, l'ensemble du Conseil a accepté les nouveaux statuts du Syndicat des Eaux. En revanche, concernant le rapport annuel sur le prix et la qualité des eaux publiques du Syndicat des Eaux de Roche de Vic, pour l'exercice 2013, le Conseil s'est abstenu par 9 voix et 1 contre.

La personne embauchée en Contrat d'Avenir par la municipalité de Sérilhac passera son BAFA au CEMEA du Limousin durant les vacances de Toussaint du 25 Octobre au 1er novembre prochain. Cette formation sera financée par la commune pour un montant de 552€ en pension complète.

Attribution de biens de section : Après concertation avec Maître Maisonneuve, avocate, et l'association ASASC, Mr le Maire informe le Conseil municipal qu'il y a possibilité d'attribuer des terres agricoles sur les biens de section de Laumond à Mme Yvette Larivée. Après en avoir délibéré, le Conseil approuve à la majorité la possibilité de cette attribution à Mme Larivée.

________________________________________

Trois mois après: premier Bilan

Premier bilan de l'action municipale Rencontre avec Yohan Laval nouveau maire de Sérilhac depuis un peu plus de trois mois

Entre premier bilan, chantiers en cours et projets, on ne peut pas dire que le rôle d'élu soit une simple activité de loisir. L'investissement est complet et requière de nombreuses compétences, dont l'écoute, la médiation, la disponibilité et l'action.

On le sait, dans les petites communes, les élus sont avant tout des « hommes orchestres » qui doivent savoir jouer de tous les instruments et connaître toutes les partitions.

Aujourd'hui si Yohan Laval a le sourire, c'est que tout semble avancer sereinement à Sérilhac.

Premier bilan : « Au cours de ces trois premiers mois, nous avons, outre notre mise en place et prise en main des dossiers en cours, commencé la réhabilitation de quelques chemins comme ceux de Séruch et des Bosquets qui sont aujourd'hui nettoyés et balisés, le nouveau site Internet de la commune est terminé et devrait bientôt être mis en ligne. Des panneaux d'informations municipales qui sont en cours de réalisation seront en place dans chaque village d'ici cet hiver. »

Du côté des chantiers en cours, c'est le cœur de bourg qui est en travaux avec une nouvelle adduction d'eau menée par le Syndicat des eaux de Roche de Vic. Les anciennes canalisations sont toutes remplacées par des canalisations en PVC, ce qui devrait nettement améliorer la desserte du Breil. La fin du chantier est prévue en début d'automne. En ce qui concerne la voirie, dés la rentrée les voiries de Séruch, Pauliat et de la Ménoire auront un nouvel enrobé et les aménagements de Montbrial et de Cros seront revus. « Nous travaillons également sur un lourd projet qui, celui là ne commencera qu'à moyen terme, c'est la réhabilitation du presbytère et de l'ensemble du cœur de bourg. En revanche, la mise en conformité concernant l'accessibilité des bâtiments communaux devrait se faire sans trop tarder, toute comme la consolidation du pont d'Engermane même si là encore, nous ne pouvons avancer de date » affirme Mr Laval.

Un premier bilan pour cette nouvelle équipe municipale qui se réjouit déjà de voir les effectifs du RPI en nette hausse avec 32 élèves qui devraient faire leur rentée scolaire entre Sérilhac et le Pescher, la classe de Sérilhac qui accueille les CE2, CM1 et CM2, passe pour sa part de 11 à 15 enfants.

____________________________________________________

De Sérilhac au Pescher, il n'y a que quelques pas !

Une année scolaire studieuse méritait bien une fin d'année buissonnière...

Alors, comme le veut la tradition les élèves de l'école de Sérilhac sont descendus rejoindre leurs copains de celle du Pescher à pieds en ce dernier jour de l'année scolaire. Une classe promenade et découverte très sympa pour ralier les deux écoles, une journée et un repas en commun, et pour clore cette année 2013/2014 en beauté un pique nique réunissant tous les enfants, leurs parents, leurs enseignants à la salle polyvalente de Sérilhac. Bonnes vacances à tous.

 

____________________________________

A la découverte de l'église

C'est un public nombreux et curieux qui avait répondu présent à l'invitation du Foyer rural et d'Olivier Geneste pour une visite guidée et commentée de l'église Saint Nicolas de Sérilhac.

De sa construction au XIIe siècle, dans le sillage de l’abbatiale de Beaulieu, aux restaurations des années 1990 et 2000, en passant par sa fortification au cours de la guerre de Cent ans ou encore la reconstruction de son clocher en 1819, l’église de Sérilhac a livré –presque– tous ses secrets.

Parmi les éléments qui ont particulièrement attiré l’attention du public présent : un cadran solaire du XVIIIe siècle, comptant parmi les plus grands conservés en Limousin, ou encore un Christ souffrant de la fin du XVe siècle, remarquable d’expressionnisme.
Les visiteurs se sont ensuite retrouvés à la salle du Foyer autour d’un verre de l’amitié, où ils ont pu continuer à échanger sur la richesse du patrimoine et de l’histoire de la commune, et promettant déjà de se retrouver autour de nouveaux projets !

__________________________________________________

Le Joli mois des Mais

C'est tout juste deux mois après son élection que le nouveau Conseil municipal de Sérilhac s'est plié, non sans plaisir, à la traditionnelle cérémonie du Mai. Après une visite à chaque nouvel élu pour déposer une pancarte honorifique sur sa maison, la population de Sérilhac, ainsi que les élus des communes voisines étaient conviés à une grande soirée conviviale et festive au Foyer. Rencontres, retrouvailles et bonne humeur ont rythmés cette cérémonie.

___________________________________________________

Bienvenue à Iris et à Hugo

Tout juste quelques jours qu'ils ont pointé le bout de leur nez et ils sont déjà Sérilhacois à part entière. Tout le monde ici guettait l'arrivée des premiers jumeaux de l'année. Iris et Hugo sont les premiers enfants de Céline et de Frédéric de Loriel de Village de Lavergne. Félicitations aux heureux parents et que de belles et bonnes choses à ces petits bouts qui ne peuvent que s'épanouir au bon air de Sérilhac.

___________________________________

Commémoration 8 Mai

___________________________________

Une fête, du soleil, du monde !

La Fête à Sérilhac, c'est pour tous. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, gourmands et sportifs... il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. La météo plus que clémente de ce premier week-end de mai a été, il faut bien le reconnaitre, un atout de choix pour les organisateurs de cette manifestation.

Depuis le marché gourmand en passant par les maquillages pour les enfants, le concours de vélos fleuris, celui de pétanque, le repas choucroute...le convivialité était vraiment le maître mot de ces deux jours de fête.

Mais que serait la Fête de Sérilhac sans son mythiquye Grand Prix cycliste? Là où les courses de vélo ont quasiment toutes disparu, Sérilhac fait figure d'exception avec une course qui a eu lieu tous les ans, sans ne jamais faillir depuis 52 ans! Un record. Elle a ét crée en 1952 par Mr Puydebois, alors instituteur du village. Outre tous les grands noms du cyclisme départemental et régional, la course de Sérilhac a vue émerger de grands sportifs tels Alain De Carvalho en 1974, Anthony Langella en 1993 ou bien encore David Moncoutié en 1994.

Pour cette édition 2014 ce sont une quarantaine de participants  qui ont pris le départ de cette course mythique, prix cycliste du Foyer Culturel organisé par l’UC corrézienne.

Groupés le temps des deux premiers tours, c’est dans la seconde ascension que Fonfrède, Perrier et Petiot ont provoqué un premier étirement du groupe. La montée vers le bourg, véritable juge de paix a été le théâtre de nombreuses accélérations laissant derrière les plus faible. La première véritable échappée est signée Pradel à 15 tours de l’arrivée, échappée lui permettant de mener la course en tête durant trois tours jusqu’à ce qu’un silex vienne ruiner ses efforts.  Neuf hommes forts parviennent à se dégager sous l'impulsion de Gay (Creuse Oxygène) tandis que Bompeix fait de la résistance quelques secondes plus loin. Les primes distribuées "boostent" les coursiers provoquant la perte de Buisson, Barry et Arades. Le dénouement est proche et Gay ne conduit plus qu'un groupe de 5 unités; le jeune Mathieu (Maurs), Chassagne (UC Corrèze), Fonfrède (Felletin-Ussel) et Glacial (Maurs). A l'avant dernier passage, Chassagne tente de forcer la décision à l'approche du sommet mais, sûr de son art, le futur vainqueur contrôle à distance. Le regroupement s'opère peu après la descente. C'est au sprint, lancé de loin, que Gay surpuissant disposera du tulliste Chassagne auteur d'une bonne prestation dans un concert de grands.

___________________________________________

Le nouveau Conseil municipal

Vendredi 4 Avril se déroulait l'installation de la nouvelle équipe municipale.

A la municipalité, sont élus :

- maire, Yohan Laval ; - 1er adjoint, Claude Geneste ;

- 2e adjoint, Gérard Vergne ;

- 3e adjointe, Delphine Gadaud.

Une permanence à la mairie, assurée par les élus, est mise en place chaque Samedi de 10h à 12h à partir du 12 Avril. L'ensemble du Conseil remercie les électrices et les électeurs qui lui ont accordé leur confiance. Cette confiance l'engage à travailler avec tous les sérilhacois pour faire de Sérilhac une commune vivante, accueillante, où il fasse bon vivre ensemble.

____________________________________________

Cébé et les Journées européennes des métiers d'Art

Un déménagement monumental orchestré par Christian Cébé avec Vincent Verdier à la manoeuvre

Installé depuis de nombreuses années sur la commune de Sérilhac, l'artiste Christian Cébé n'en finit pas de promener ses oeuvres dans la France entière et ainsi de participer au rayonnement de ce village qui l'a adopté. Son nom reste associé aux scultpures monumentales qui ornent nombre de ronds points du Sud de la France où il a oeuvré durant de nombreuses années.

De Sérilhac à Uzerche

Aujourd'hui installé en Corrèze c'est tout naturellement dans ce département qu'il concentre la majorité de ses expositions. Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, la municipalité d'Uzerche, du 31 mars au 12 avril met le travail de Cébé en avant au travers de deux expositions. Quelques unes de ses sculptures monumentales ont d'ors et déjà pris place sur le parvis de Mairie tandis que des oeuvres plus intimistes sont visibles à l'intérieur aux heures d'ouverture de la mairie. Là, pour toutes celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, ils pourront librement découvrir la collection des Poules de Wozniak, oeuvres réalisées en bronze par Cébé en collaboration avec le célèbre dessinateur du Canard Enchaîné et largementinspirées de ses célèbres galinacées.

De Uzerche à Beynat

Mais Cébé ne s'arrête pas là. Pour cet artiste à la capacité de travail hors du commun, les projets s'enchaînent ne laissant aucun répit à sa créativité. Il se concentre maintenant sur la grande manifestation qui aura lieu à Beynat cet été. Là, sur plusieurs jours, il va, entouré d'autres artistes et professionnels des métaux, construire un kiosque monumental de plusieurs mètres de haut. Travail en direct et "sans filet", partage avec le public, des journées d'Art et de Fer ou de Faire qui devraient attirer de nombreux amateurs d'art et de curieux. Partage de cette passion dont il a fait son métier, découverte pour certains, approfondissement pour d'autres, que l'on aime ou pas, les sculptures de Cébé ne laissent personne indifférent.

Ameublement privé, équipements urbains, simples objets de décorations, les nombreuses réalisations de Christian sont à découvrir sur site Internet ICI et au sein de la Galerie d'Art ASuivre...à Beynat

_______________________________________________

Elections municipales 2014

Scrutin du Dimanche 30 Mars

Ont été élues

Elodie Rougier et Karine Terrou

Résultats du scrutin du Dimanche 23 Mars 2014

Inscrits 255

Abstentions 26 (10.2%) Votants 229 (89.8%) Blancs et nuls 5 (1.96%) Exprimés 224 (87.84%)

Yohan LAVAL 59.38 %

Gérard VERGNE 58.04 %

Claude GENESTE 57.14 %

Frédéric LORIEL 56.25 %

Guy CHADELAUD 55.8 %

Maurice LAGIER 55.8 %

Sébastien LEFEBVRE 54.46 %

Christiane VERLHAC-BARRE 53.57 %

Delphine GADAUD 53.12%

Elodie ROUGIER 48.21 %

Nadine BEYRIS 47.77 %

Karine TERROU 42.41 %

Philippe BROCCARD 41.96 %

Jean-Baptiste BROUSSOLLE 41.52 %

Christine JUIN 41.52 %

Liliane LABORDE 41.07 %

Denis LONCHAMBON 40.63 %

Félix MOMBRIAL 40.63 %

Lydia SCAPPINI 40.63 %

Laurent FAURE 38.84 %

Jessica JACKSON 37.95 %

Jean-Pierre LIMOGES 35.71 %

______________________________________

Serilhac pour tous

A quelques semaines des élections municipales, le groupe de "Sérilhac pour tous" emmené par Yohan Laval, présente sa liste et son projet.

Sérilhac pour tous
Moyenne d'âge

44 ans

Nombre de femmes

4

Nombre d'hommes

7

Une équipe

- LAVAL Yohan, 35 ans, chauffeur scolaire, conseiller sortant

- CHADELAUD Guy, 45 ans, employé de commerce, conseiller sortant

- LAGIER Maurice, 56 ans, agriculteur, conseiller sortant

- GENESTE Claude, 66 ans, retraité, ancien conseiller

- VERGNE Gérard, 58 ans, agent de maîtrise, ancien conseiller

- BEYRIS Nadine, 42 ans, gestionnaire du Collège de Meyssac

- GADAUD Delphine, 36 ans, assistante d'animation

- LEFEBVRE Sébastien, 30 ans, responsable de formation

- LORIEL Frédéric, 44 ans, dessinateur industriel

- ROUGIER Elodie, 33 ans, agricultrice

- VERLHAC-BARRE Christianne, 40 ans, agricultrice-assistante maternelle.

Un Projet

Un projet qui s'articule autour de 4 grands axes pour Sérilhac

L'école

  • Maintient et développement de l'école au sein du RPI en favorisant l'accueil de nouveaux habitants au travers de la location des logements
  • Poursuite des investissements en matière de matériel pédagogique

La voirie

  • Entretien régulier de la voirie communale pour en éviter la dégradation
  • Réexamen de l'assainissement du bourg en concertation avec les habitants concernés
  • Organisation d'une journée de collecte des déchets encombrants

Patrimoine et Tourisme

  • Valorisation du patrimoine bâti et non bâti
  • Entretien des chemins municipaux et projet de balisage afin d'ouvrir Sérilhac, tant sur l'extérieur que sur le Tourisme Vert
  • Mise en valeur de l'Arboretum
  • Réactualisation du site Internet

Communication

  • Mise en place d'une réunion annuelle communale pour informer les habitants des actions et recueillir leurs demandes
  • Mise en place d'une permanence à la mairie
  • Installation d'un panneau d'information dans chaque village
  • Renouer un lien avec la presse locale
  • Développer une vie sociale et culturelle en relation étroite avec les différentes associations de la commune.

___________________________________________________________

www.roche-de-vic.com est ouvert à la diffusion de toutes les listes et professions de foi municipales, sans distinction.

_________________________________________

Lili Rohmer, une femme, une artiste pour rêver

Installée depuis quelques années à Sérilhac où elle a fait de sa maison de vacances sa résidence principale, Lili Rohmer nous amène le rêve sur un plateau de céramique aux couleurs du bonheur.

Désabusés, bon nombre d'adultes ont perdu, avec le temps, les épreuves, la course à la compétitivité... leur âme d'enfant si étroitement liée à une forme de naïveté. Lili porte encore en elle cette part d'enfance, cette légèreté et cette perception d'un monde magique où les choses sont si simples, où les animaux et les hommes sont égaux en tout. De la spontanéité, des couleurs, du rêve, des idéaux, un peu à la manière du Petit Prince.

Céramiste diplômée, Lili navigue entre l'univers des enfants qu'elle cotoie au quotidien et celui des adultes dans lequel sa vie est bien encrée. De la terre cuite à la technique japonaise du Raku, en passant par la finesse du biscuit de porcelaine, ses œuvres ont des saveurs et couleurs , des formes et des destinations différentes, toujours pensées avec la plus grande reflexion pour le public auxquel elles sont destinées. Même si ses Rakus sont d’une grande sobriété, il en est tout autre du reste de son œuvre qui se veut très naïve et colorée. L’enfance et le rêve sont deux de ses domaines de prédilection. Sculptures en papier mâché, mobiles aux formes et aux matériaux aériens…elle est la star des chambres d’enfants.

En cette période de Noël où les enfants entrent de plein pied dans un imaginaire unique et féerique, Lili présente une partie de son oeuvre au sein de la Galerie d'Art Asuivre... à Beynat. Des petits mondes magiques et naïfs, aux couleurs de l’enfance qui ne sont peut être pas à laisser entre toutes les petites mains curieuses et les petits doigts maladroits, mais qui emerveillent du premier coup d'oeil. Des pièces uniques à offrir ou à s'offrir...du rêve à l'état pur pour tous les âges.

Code et Design Roche de Vic.com. 2011.
N'hésitez pas à nous contacter!